publicité

Des colis suspects adressés à des missions diplomatiques en Australie

La police australienne enquête sur l'envoi de plusieurs colis suspects à des ambassades et des consulats à Canberra et Melbourne, a-t-il été annoncé ce mercredi.

Melbourne, photo d'illustration. © Saga70
© Saga70 Melbourne, photo d'illustration.
  • AFP, avec F.T.
  • Publié le
Ces paquets, qui ne sont vraisemblablement pas dangereux, «sont en train d'être examinés par les services d'urgence», a précisé dans un communiqué la police fédérale australienne. Le consulat britannique de Melbourne a été l'un des premiers visés.
 

Consulats britannique et étatsunien

«Nous sommes en relation avec [la police fédérale] et les autorités locales au sujet de cette situation. Tous nos employés sont sains et saufs», a déclaré mercredi un porte-parole de la Haute commission britannique, l'équivalent de l'ambassade de Grande-Bretagne dans les pays du Commonwealth. Le consulat des Etats-Unis à Melbourne a aussi indiqué avoir reçu un paquet «suspect», traité par les pompiers de la ville et par la police fédérale, qui a ouvert une enquête.
 

Amiante

Vic Emergency, une agence chargée des urgences et liée au gouvernement du Victoria, a fait état de plusieurs cas de produits suspects découverts dans la ville, y compris près des missions diplomatiques d'Espagne, du Japon, d'Egypte, d'Inde et du Pakistan. Les médias australiens évoquent aussi la sécurisation des consulats grec, français, italien, néo-zélandais, sud-coréen ou encore suisse à Melbourne. Selon ABC NewsC, le consulat argentin situé à Sydney a reçu deux jours plus tôt trois sacs contenant de l'amiante et de la fibre de verre.  

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play