Un groupe de collégiens de la commune de Païta a assisté à une audience au tribunal correctionnel de Nouméa. Des élèves de 4ème qui ont été encadrés par les membres de la brigade de la prévention de la délinquance juvénile. Objectif : sensibiliser les plus jeunes au droit et à la justice.
Caroline Moureaux avec Brigitte Whaap et Claude Lindor •
Ils sont élèves en 4ème au collège Gabriel Païta, et la justice, c’est plutôt à travers les chroniques faits divers des journaux ou de la télé qu’ils la connaissent. Cette fois, ils l’ont côtoyée de près.
Après le tribunal, débriefing en classe avec des intervenants de la BPDJ. Un jeu de questions-réponses pour expliquer pourquoi la loi existe et quel est le rôle de la justice.
« Ils connaissent les règles. Il s’agit juste de leur rappeler que la loi c’est comme les règles qu’ils connaissent dans la vie de tous les jours et ne pas s’en faire un monde et qu’ils comprennent du coup à quoi çà sert. Ils comprennent à la maison, ils comprennent à l’école, donc ils doivent pouvoir le transposer dans la vie réelle » explique l’adjudante Céline Cuvillier, commandant de la brigade de prévention de la délinquance juvénile. « On vise cet âge là, l’adolescence, pour ne pas attendre qu’ils soient délinquants en fait. Je ne dis pas qu’ils seront délinquants, mais juste, avant qu’ils soient tentés de le faire ».
Une reconstitution d’un procès
La suite de l’initiation au monde judiciaire, ce sera une reconstitution d’une affaire jugée au tribunal. Les élèves joueront le rôle des différents protagonistes d’un procès, avocats, magistrats, procureur, prévenu et victimes. Le reportage de Brigitte Whaap et Claude Lindor