nouvelle calédonie
info locale

Commémoration des 25 ans de la disparition de Jacques Iékawé

hommage
IEKAWE COMMEMORATION
©René Molé NC1ère
La famille et les proches de Jacques Iekawé, ainsi que de très nombreuses personnalités politiques, se retrouvent aujourd’hui pour lui rendre hommage, 25 ans après sa mort…
La journée de commémoration a commencé au cimetière du 5ème kilomètre et va se poursuivre à Kowe Kara, jusqu’à 15h30. De très nombreuses personnalités politiques du territoire sont présentes.

Né en 1945 à Tiga, Jacques Iékawé, a été "le premier préfet kanak". Il a occupé les fonctions de préfet délégué chargé de la coopération régionale et du développement économique en Nouvelle Calédonie, auprès du haut-commissaire. Il a été l'un des artisans locaux de la mise en oeuvre des accords de Matignon-Oudinot sur l'avenir du territoire. Il a également été élu secrétaire général de la commission du Pacifique Sud.

Jacques Iékawé s’est investi durant toute sa vie professionnelle pour la promotion de la culture kanak. Il était aussi connu pour ses compétences, que pour sa chaleur et sa grande simplicité. Il est décédé en 1992 à Auckland, des suites d'un cancer.


HOMMAGE J IEKAWE 6
©René Molé NC1ère


J IEKAWE HOMMAGE 5
©Otolose Tamanogi NC1ère


HOMMAGE J IEKAWE 4
©René Molé NC1ère


HOMMAGE J IEKAWE 3
©René Molé NC1ère


HOMMAGE J IEKAWE 2
©René Molé NC1ère


Publicité