Commémoration, référendum, liaisons aériennes, carnaval : l'actu à la 1 du samedi 19 septembre 2020

actu en bref
Actu à la 1 du samedi 19 septembre
©NCla1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la commémoration de l'assassinat de Pierre Declercq, les travaux de la mission de l'ONU en vue du référendum du 4 octobre et le recensement des voyageurs à destination de Nouméa.

L’assassinat de Pierre Declercq commémoré

Interdite puis autorisée, la commémoration de la mort de Pierre Declercq, dirigeant indépendantiste assassiné en 1981, se tient ce matin au Mont-Dore. Une autre commémoration est prévue place du Mwa Ka à Nouméa. 

L’UC demande le transfert de l’article 27

L’Union calédonienne demande que L’article 27 de la loi organique soit transféré.  Cet article concerne l’organisation administrative locale et notamment les règles de l’administration et le contrôle de la légalité des provinces et des communes, le régime comptable des collectivités publiques, l’enseignement supérieur et l’audiovisuel public. 

Référendum : les experts de l’ONU sont arrivés

La mission d’experts des Nations Unies est arrivée en Nouvelle-Calédonie. Composée de 12 membres, elle a pour mission d’accompagner le déroulement du processus, depuis la campagne électorale jusqu’à l’annonce des résultats, dans les trois provinces.

Les voyageurs à destination de la Nouvelle-Calédonie priés de se faire recenser

Alors que le programme de vols est limité jusqu’au 27 mars prochain, le gouvernement met en place un formulaire de recensement des passagers qui souhaitent rejoindre en urgence le Caillou.  Les places en quatorzaine, qui conditionnent les autorisations d’embarquer, se font en effet rares, indique le gouvernement.  

Mouvement de grève à Géant Sainte-Marie et Leader Price Magenta

Le mouvement de grève au sein du groupe Hayot s’est poursuivi hier et deux enseignes sont restées fermées : Géant Sainte-Marie et Leader Price Magenta.  Une médiation a eu lieu hier à la direction du travail et de l’emploi, mais s’est révélée infructueuse. 
 

Va’a, football et cricket au programme de la journée sportive

En Va’a, 150 rameurs sont attendus en V1 pour la 10e édition du Té Aïto Taraoni 2020. Trois courses sont au programme :  7 km, 14 km et 28 km. En football, 4 rencontres sont au programme de la 6e journée de Super Ligue. Et en cricket, les quarts de finale du championnat provincial Sud dames de cricket débutent aujourd’hui.
Enfin, les jeunes de 8 à 17 ans sont invités à participer à la 12e journée multisports Bernard-Ukeiwé au complexe sportif municipal de Rivière-Salée.  Cette journée s’inscrit dans le cadre du programme « Sport Action rencontres sportives ».  216 jeunes issus de tous les quartiers de Nouméa sont attendus pour cette journée de tournois sportifs.
 

Des milliers de personnes attendues au carnaval de Nouméa

Le 33e carnaval de Nouméa partira à 18 heures depuis la place Bir-Hakeim. Plus de 20 000 personnes sont attendues pour assister au défilé des 17 formations qui préparent l’événement depuis des mois.


Marché de Lucien, Fête de la forêt et animations au château Hagen au programme culturel du week-end

La bibliothèque Bernheim propose aujourd’hui le marché de Lucien, comme chaque dernier samedi du mois. Thème de cette édition : l’homme et la nature.

Les amoureux de la nature trouveront également leur bonheur au Ouen Toro ce matin où se déroule la 3e édition de la Fête de la forêt. Fête dont le but est de sensibiliser à la préservation de la forêt sèche.

Enfin, le château Hagen propose une journée d’animations gratuites. Au programme : visites botaniques, historiques et spectacle de la compagnie Nez à nez.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live