Commémorations, justice, Endeavour : l’actu à la 1 du samedi 4 mai 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les commémorations des trente ans de la mort de Jean-Marie Tjibaou et Yeiwene Yeiwene à Hienghène, Maré et Ouvéa, un violeur présumé recherché à Houaïlou et la réplique du navire de James Cook à Nouméa. 

4 mai 1989 : la Calédonie se souvient

Une date clé dans l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Ce jour là, à Ouvéa, Djubelly Wea assassine Jean-Marie Tjibaou et Yeiwene Yeiwene. Les faits se produisent à Ouvéa, lors de la levée de deuil des 19 habitants de l’île tués lors de l’assaut de la grotte de Gossannah l’année précédente. Djubelly Wea est lui-même abattu par le garde du corps de Jean-Marie Tjibaou.
Trente ans plus tard, la date est commémorée à Ouvéa bien sûr, mais aussi à Hienghène et Maré d’où étaient originaires les deux leaders indépendantistes. Des commémorations débutées hier et qui se poursuivront jusqu’à dimanche. 
 

Un violeur présumé recherché à Houaïlou

L’homme est recherché pour des faits qui remontent à novembre 2017. La justice le recherche pour répondre de faits de viol et de tentative de viol. Il aurait agressé une jeune femme chez elle. Identifié comme Roberto Wema, il est âgé de 30 ans et se cacherait à Houaïlou d’où il est originaire. Selon le procureur de la République, il bénéficierait d’aide de la part d’habitants. Le procureur qui rappelle que le fait d’aider un fugitif recherché est passible de trois à cinq ans de prison, et lance un appel à témoins. 
 

L’Endeavour est à Nouméa

La réplique du navire du capitaine Cook est arrivée hier à Nouméa où il séjournera jusqu’à jeudi prochain. Des visites publiques sont organisées ce weekend et des visites scolaires lundi et mardi. James Cook avait effectué son premier voyage dans le Pacifique à bord de l’Endeavour, entre 1768 et 1771.
 

La fête de Boulouparis

Le cerf, la crevette et le poussin seront présents comme chaque année pour la fête de la commune qui se tient jusqu’à dimanche sur le champ de foire de l’hippodrome. De nombreuses animations sont au programme avec bien sûr le rodéo en point d’orgue dimanche. Cette année encore, des milliers de visiteurs sont attendus. 
 

La Coast to coast 

Près de 300 coureurs sont au départ ce matin de ce trail qui mènera les participants durant deux jours de la tribu de Kako à Canala à celle de Ouipoin à La Foa. Au total, 43 km de course et de beaux moments de partage. Parmi les favoris, on retrouve l’équipe Ludovic Lanceleur/Leslie Nowicki et Cédric Andrès et l’équipe Guillaume Boccas/Axelle Nardoux et David Robert.
 

Kayak à Nouméa

Ce samedi, tous les kayakistes du territoire ont rendez-vous au CAN (Centre des Activités Nautiques) en baie de Sainte-Marie à partir de 9H30 pour un parcours de 15 km jusqu'au Kuendu Beach. Un double enjeu pour cette course : déjà remporter le titre de champion de Calédonie marathon de Surf ski et OC1. Mais aussi préparer les mondiaux de surf ski en Bretagne. Trois places sont prévues pour les Calédoniens.
 

Football 

Le programme de la 5ème journée de la Super Ligue de Football ce samedi:  
- Au stade Numa Daly : A 14H, As Wetr recevra Trio Kedeigne, à 17H, Tiga Sport accueillera Sc Ne Drehu
- Au stade Boewa à Boulari :A 17H, As Mont-Dore affronte As Lössi
- A Hienghène : A 14H,  Hienghène Sport sera opposé à Wacaele
- A Maré :A 13H, Horizon Patho accueillera l’As Magenta