C'est aujourd'hui que débute la Semaine de la santé mentale à l'échelle nationale. Comme le fait d'être en bonne santé physique, être en bonne santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau. Cela permet également de profiter pleinement des joies de la vie, de s'épanouir et d'essayer de nouvelles choses. Cette année, l’accent est mis sur l’importance de la prévention et la préservation du bien-être mental.
Une discipline originale, l'aquathérapie, sera présentée mardi soir de 18h à 19h au centre aquatique de La Foa par les acteurs du réseau de santé mentale en Nouvelle-Calédonie. Il y aura "une aquaconférence, c’est un peu original. Les gens vont être dans la piscine, en famille, et on va pouvoir présenter les différents aspects de la santé mentale positive, le bien-être et (...) identifier des stratégies qui sont à notre portée pour nous permettre d’aller mieux. Et ça, dans un contexte qu’on peut tous reproduire assez facilement", décrit Suzanne Devlin, coordinatrice du schéma de promotion de la santé mentale en Nouvelle-Calédonie.
"Le soutien communautaire est une des forces"
Mais comment prendre soin de sa santé mentale ? Pour elle, le fait de rester actif et de bouger est important. "J’entends souvent des gens dire ‘quand ça va moins bien, je vais à la mer, je vais me baigner’. Pendant la crise Covid, j’ai pu voir que beaucoup de gens étaient dans les champs, en contact avec la terre, ce qui contribue à apaiser, à diminuer le stress, explique-t-elle. Le soutien communautaire est aussi une des forces. On sait que les personnes ont besoin d’être soutenues, d’être accompagnées. La compassion, l’empathie, ce sont des valeurs qui sont fortes en Calédonie et ce sont vraiment des éléments protecteurs."
Autre clé pour être en bonne santé mentale et réduire les risques : se questionner. «Comment je vais ? Comment va mon bien-être ? Comment va mon état de santé mentale ? Qu’est-ce-qui m’aide à aller bien ? Qui sont les personnes autour de nous qui nous font du bien, qui nous aident à aller mieux ?" énumère Suzanne Devlin.
"Savoir quelles sont les activités à notre portée qui nous aident à aller bien"
Avant de poursuivre : "Ça peut être les gens qui nous font rire, nous apportent de bons conseils, nous écoutent, sont apaisants de par leur présence, nous rassurent, nous mettent en relation avec d’autres personnes. On a vu pendant la crise Covid que le fait d’être coupé de nos contacts sociaux a eu un impact. Il faut savoir quelles sont les activités à notre portée qui nous aident à aller bien, à diminuer notre stress et à mieux y faire face."
Cette année, les professionnels et acteurs de la santé mentale veulent attirer l’attention du public sur la dépression. C'est un des troubles de la santé mentale, qui peut toucher tout le monde, mais qui heureusement se traite très bien. "On dit que 25% à 35% des gens ont des arrêts maladie liés à une situation de santé mentale, donc ça montre bien l’importance de pouvoir faire la promotion et la prévention de notre propre santé mentale", indique Suzanne Devlin.