Le confinement strict en Nouvelle-Calédonie prendra fin dimanche à minuit, comme prévu, et il sera suivi d'une période de confinement adapté qui durera jusqu'au 3 mai. Avant un nouveau dispositif qui reste à préciser. La rentrée se fera à des dates différentes, notamment entre provinces.
Françoise Tromeur et Sheïma Riahi•
Il sera valable pendant deux semaines, c’est-à-dire du lundi 20 avril jusqu’au dimanche 3 mai à minuit : la fin du confinement strict sera suivie de deux semaines sous un nouveau cadre, cette fois de «confinement adapté».
Ce n’est plus depuis une chambre d’hôtel, mais en direct du gouvernement, que son président Thierry Santa s’est adressé aux Calédoniens pour l’annoncer, ce jeudi après-midi. Un point presse transformé en allocution solennelle, aux côtés du haut-commissaire Laurent Prévost. Ce cadre adapté sera précisé dans un nouvel arrêté conjoint, à venir.
Le port du masque sera obligatoire pour des métiers «dont l’activité implique un contact physique direct, comme les coiffeurs, les masseurs ou encore certains professionnels de santé».
Un retour à l'école échelonné
La reprise de l'école se fera par demi-classes en province Sud dès le milieu de semaine prochaine, mais plus tard en province Nord. C'est ce qu'ont annoncé Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l'enseignement, et le vice-recteur Erick Roser. Il s'avère que les îles aussi devraient reprendre la semaine prochaine.
Ces règles générales pouvant difficilement être respectées dans les établissements de loisirs, les bars, nakamals, discothèques,bingo, cinémas devront rester fermés. Idem pour les activités physiques et sportives en milieu associatif, ou utilisant des installations publiques ou privées.
Plus besoin d'attestation lundi
Le haussaire s’est chargé de renchérir : «A partir de lundi prochain, il ne sera plus nécessaire de remplir une attestation dérogatoire de déplacement», a détaillé Laurent Prévost. La plupart des commerces et des établissements économiques vont pouvoir rouvrir.
Vols suspendus hors rapatriements et maintien de la quatorzaine
Hors rapatriement des Calédoniens bloqués à l’extérieur, les vols internationaux de passagers resteront suspendus. Idem pour le transport maritime international de passagers. «Cette adaptation du confinement,cette liberté de circulation, cette remise en route des activités, tout cela nécessite clairement le maintien de restrictions importantes à l'entrée en Nouvelle-Calédonie et le maintien de la quatorzaine stricte qui est dès à présent en place pour tous ceux qui arrivent sur notre sol», selon les termes du haut-commissaire.
«Nous allons également travailler dès demain avec les représentants des cultes pour examiner avec eux l'adaptation des mesures existantes, en particulier pour les cérémonies religieuses et de manière plus spécifiques pour les obsèques», a fait savoir Laurent Prévost.
Le représentant de l'Etat a fini sa déclaration du jour sur «la solidarité nationale» qui «s'exprime» par :
• le Fonds de solidarité destiné aux très petites entreprises et aux entreprises individuelles «opérationnel d'ici demain matin sur le site impots.gouv.fr»;
• la garantie de l'Etat accordée aux prêts des banques aux entreprises ;
• le fait «que l'Etat a versé par anticipation quinze milliards de dotations qui étaient dûes aux provinces et au gouvernement»
• et que le Conseil des ministres a autorisé ce mercredi le gouvernement à accorder la garantie de l'Etat jusqu'à 28,5 milliards de FCFP pour un prêt de l'Agence française de développement à la Nouvelle-Calédonie.
Pour résumer
Jusqu'à dimanche 19 avril, maintien du confinement strict actuel.
Si la situation sanitaire se maintient sans changement entre le 20 avril et le 3 mai, adaptations du confinement comme annoncé ci-dessus.
Si ça continue en ce sens, «à partir du 4 mai, nous pourrons franchir une étape supplémentaire dans l'adaptation des mesures».
Mais deux principes à long terme : le respect des gestes d'hygiène, et les restrictions d'accès au territoire calédonien «tant que la situation ne sera pas stabilisée à l'extérieur ou qu'on n'aura pas de traitement ou de vaccin».