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Comment payer ses factures d'eau et d'électricité en temps de confinement ?

coronavirus
Factures eau et électricité
©NCla1ère
Les distributeurs se mobilisent pour faciliter les moyens de paiements des factures d’eau et d’électricité. Objectif : répondre aux attentes et aux préoccupations des Calédoniens dans la phase de confinement que connaît le territoire.
Portes closes, rideaux baissés et aucune possibilité de payer ses factures directement à son guichet. Une inquiétude pour les Calédoniens, confinés dans leurs habitations, qui s’interrogent sur le règlement de leurs mensualités. 
 

Paiement en ligne ou aux bornes

A ce jour, tous les moyens ont été mis en œuvre pour rassurer la clientèle. Prélèvement bancaire, bornes de paiement en espèces, par carte ou par chèque, paiement en ligne et un numéro vert pour répondre à la clientèle. La Calédonienne des eaux qui fournit 70% des foyers, mise sur la continuité du service public. 
« Face à cette crise sanitaire, on a pris de grandes mesures pour la contenir, en tant que société citoyenne mais surtout une société capitale actuellement parce qu’on s’occupe du service de l’eau, indispensable au quotidien » explique Kahina Méziani, la directrice du Développement de la CDE. « Je pense notamment aux hôpitaux, pour les personnes malades, pour les gestes barrières. Donc on reste en front ». 

Factures itw Méziani


 

La fourniture d’électricité garantie

Producteur, transporteur et distributeur d’électricité, Enercal alimente en énergie 40 000 abonnés sur 26 communes du territoire. Le deuxième fournisseur après EEC, fait également un énorme travail sur la communication : communiqués radio, réseaux sociaux et courriers électroniques. Comme l’ensemble des opérateurs, le distributeur optimise notamment un maximum sa plate-forme téléphonique. Les moyens de paiement sont nettement facilités. Pour le cas des règlements par espèces, l’opérateur sera clément et assure que l’électricité continuera d’être fournie. 
Noémie Chêne est la responsable clientèle. 

Factures itw Chêne



Dans le Nord, en plus des moyens de paiements habituels, le SIVOM VKP assure un lien direct avec les abonnés par téléphone pour répondre aux inquiétudes des populations de la zone.