nouvelle calédonie
info locale

Comment protéger son enfant des caries précoces ?

santé
santé caries précoces
©ASS-NC
L’agence sanitaire et sociale lance une semaine de campagne de sensibilisation pour la santé bucco-dentaire des tout-petits. Il s’agit d’éviter au maximum la transmission de germes par la salive de l’entourage, et ainsi éviter les caries précoces. 
Une tétine qui tombe par terre que la maman met dans sa bouche pour la « nettoyer » avant de la redonner au bébé. A éviter absolument
Prémâcher la nourriture de l’enfant, une pratique qui a toujours existé en Océanie, là encore, un geste à ne plus faire. 
 

Une maladie douloureuse et difficile à soigner

« Le prémâchage existe, mais il y a aussi le découpage tout simplement d’un fruit avec ses dents, ou de n’importe quel aliment pour aider l’enfant » explique Nelly Beuchée du programme « mes dents, ma santé » à l’agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie. « La mère ou le père, qui a des caries, va transmettre des germes à son enfant, et ces germes ne sont pas du tout adaptés à la bouche de l’enfant ce qui fait qu’au moment de l’éruption des dents, les germes, et le sucre qui est dans l’alimentation ou dans le lait vont attaquer l’émail qui est fragile des dents de l’enfant et donc l’enfant va développer ce qu’on appelle la maladie de la carie précoce de l’enfance. C’est une maladie extrêmement douloureuse, difficile à soigner qui peut parfois demander une anesthésie générale ».
Mes dents ma santé
©ASSNC
 

Les parents réceptifs  

Rincer la tétine à l’eau, ne pas embrasser l’enfant sur la bouche sont des gestes à adopter. Comment réagissent les parents à ce rappel ?
« Très vite, ils font le lien entre leur salive, leurs germes dûs à leurs caries éventuelles et la transmission au bébé. Après, ce sont des gestes qu’on fait tellement facilement qu’il est difficile de s’en défaire, mais finalement, ils se rendent compte que c’est une évidence. Ils ne s’en étaient pas forcément rendu compte ».  
santé caries précoces
©ASSNC
 

Dès la grossesse

La prévention contre les caries doit commencer dès la grossesse car la mère est la principale source d’infection. Les mesures préventives recommandées à la future maman contribueront à diminuer le réservoir de batteries chez la mère et donc à prévenir ou a retarder la transmission des microbes à l’enfant explique l’agence sanitaire et sociale. 
 

Expliquer aux enfants

Des affiches sont distribuées auprès des professionnels de santé avec des informations à mettre dans le carnet de l’enfant. L’an prochain, la sensibilisation contre les caries précoces se fera aussi auprès des professionnels des crèches et sur les réseaux sociaux.
Les enfants aux-mêmes peuvent être sensibilisés dès le plus jeune âge explique Sandra Lopès, la responsable du programme « mes dents, ma santé ». 

Caries précoces itw Lopès


 

Les chiffres

La dernière étude de la santé bucco-dentaire chez les enfants date de 2012. Elle montrait que six enfants sur dix âgés de 6 ans et 9 ans avaient au moins une dent cariée non soignée. C’est le double de la France métropolitaine.
Un chiffre que l’ASSNC espère voir baisser. 
Découvrez le sport radio de la campagne de l’agence contre les caries précoces. 

Spot radio caries précoces

Publicité