Oiseau marin bien connu des Calédoniens, le puffin du Pacifique niche bien souvent en arrière des plages et des îlots. Il ne mesure pas plus de 40 centimètres et se reconnaît à son plumage très sombre.
En ce début de saison fraîche, il n’est pas rare de croiser la route de juvéniles en détresse, dès la nuit tombée, principalement aux abords des plages de Nouméa et du Grand Nouméa.
Des puffins confrontés à plusieurs menaces
"On arrive à la période où les jeunes puffins du Pacifique vont quitter leur terrier pour prendre leur premier envol. Ce sont des oiseaux qui se déplacent beaucoup la nuit et qui peuvent être attirés par la pollution lumineuse générée en ville", explique David Ugolini, président de la Société Calédonienne d'Ornithologie.
"Ils peuvent donc venir s'échouer au pied des lampadaires ou des sources de lumière artificielle. Le problème, c'est qu'ils se trouvent ainsi confrontés à de nombreuses menaces, notamment la circulation routière et les prédateurs introduits comme les chiens ou les chats", complète-t-il.
450 signalements l'année dernière
En 2022, à la même période, plus de 450 signalements d'oiseaux ont été recensés. C'est cinq fois plus que d'habitude. La plupart d'entre eux ont péri. D'autres ont pu être sauvés, soignés ou simplement relâchés. La Société Calédonienne d'Ornithologie compte donc beaucoup sur la solidarité et sur le civisme des Calédoniens en cas de découverte d'un oiseau.
"Eteindre les lumières autour de chez soi, avoir un carton lors de ses déplacements nocturnes et lorsqu'on trouve un oiseau au sol, le placer à l'abri dans un carton pour qu'il ne se blesse pas et reste à l'écart des prédateurs, dans un endroit frais et sec. Il ne faut pas non plus les nourrir ou les abreuver", énumère David Ugolini.
En cas de découverte, vous pouvez contacter directement le 83 89 40. Un appel au numéro de permanence permet également aux bénévoles de la SCO d'identifier les différents lieux d'échouage pour trouver des solutions sur le long terme.