A Tomo, une réunion d'urgence s'est tenue mardi matin entre les rouleurs sur mine. Un an après l'accident mortel de l'un d'entre eux, sur la mine de l'Etoile du Nord à Koumac, ils s'interrogent sur la responsabilité de la DIMENC dans la mise en place de normes de sécurité sur les sites miniers.
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Les rouleurs se disent "hors-la-loi" malgré eux. Ils roulent avec leurs camions sans respecter la charge autorisée jusqu'à 60 tonnes au lieu de 45 tonnes pour un 12 roues par exemple.
Un problème qui a été soulevé l'an dernier après l'accident mortel survenu à Koumac sur le site minier de l'Etoile du Nord. Selon la DIMENC, la surcharge aurait été l'une des causes de ce drame.
La délibération du Congrès datant de 1989 stipule que les véhicules et les engins de chargement doivent être utilisés dans les conditions prévues par le constructeur. "Un texte qui n'a jamais été appliqué", affirment les rouleurs.
Reportage Sylvie Hmeun et Christian Favennec
Un problème qui a été soulevé l'an dernier après l'accident mortel survenu à Koumac sur le site minier de l'Etoile du Nord. Selon la DIMENC, la surcharge aurait été l'une des causes de ce drame.
La délibération du Congrès datant de 1989 stipule que les véhicules et les engins de chargement doivent être utilisés dans les conditions prévues par le constructeur. "Un texte qui n'a jamais été appliqué", affirment les rouleurs.
Reportage Sylvie Hmeun et Christian Favennec