Comment s'organise la distribution des cours et des devoirs à Hienghène ?

coronavirus hienghène
Hienghène Collège Paï-Kaleone
©Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
Le collège de Hienghène déploie des moyens pour permettre à ses élèves de suivre les cours à distance, pendant le confinement. Une distribution des cours et des devoirs est prévue ce mardi dans 22 tribus.
Au total, ce sont 31 points d’arrêt, de Hienghène à Touho, qui ont été répertoriés par le personnel du collège. Les 138 élèves, des classes de 6ème à la 3ème, recevront leurs cours et les devoirs. Le personnel de l’établissement se mobilise pour assurer la distribution des documents, ce mardi.

« On a pris contact auprès de personnes fiables dans chaque tribu pour annoncer que l’on va faire demain une distribution du travail pour tous les élèves. Prioritairement : le français, les mathématiques, l’histoire-géo et les sciences et d’autres matières aussi comme les langues », indique Philippe Buzy, principal du collège de Hienghène.

Quatre trajets sont prévus pour desservir les 31 points :
 • Du Sud de Hienghène en passant par le village de Hienghène
 • Du Nord jusqu’à Tao
 • Puis deux trajets dans la chaîne

Et le principal du collège l’assure, la distribution sera effectuée dans le respect des gestes barrières. « On sera par binôme dans chaque véhicule. Un devant, l’autre derrière, à l’opposé ».

Si le confinement se poursuit, le personnel du collège renouvellera l’opération de distribution. Les premiers documents sur papier ont été remis aux élèves, la veille de la fermeture du collège, le 17 mars dernier. Philippe Buzy, le principal, précise que des dispositions ont été prises pour les élèves ayant une connexion Internet.

Le reportage de Marguerite Poigoune 

HIENGHENE DISTRIBUTION COURS

Le reportage de Camille Mosnier et David Sigal 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live