nouvelle calédonie
info locale

Comment se porte la mangrove calédonienne ?

environnement
Mangrove
La mangrove du côté de Moindou. ©Google Earth
La journée mondiale de la mangrove est célébrée ce 26 juillet. En Nouvelle-Calédonie, comme ailleurs, cet écosystème est incontournable et primordial dans la préservation de la biodiversité. D’où la nécessité de la protéger. Mais quel est l’état de la mangrove sur le Caillou ? 
La ville de Nouméa recèle à elle seule près de 230 hectares de mangrove. On y trouve des palétuviers de plus de 300 ans et une cinquantaine d’espèces d’oiseaux. 
Si tout va bien pour la forêt de palétuviers sur une grande partie de la Nouvelle-Calédonie, Nouméa reste une exception. Depuis le début des années 60, la mangrove a perdu 25% de sa superficie, essentiellement en raison de l’urbanisation. 
La mangrove reconnue comme un des écosystèmes les plus productifs de la planète, il est donc primordial de la préserver.
Monique Lorfanfant présidente de l’association SOS Mangrove

 

190 espèces vivent dans la mangrove dont 10% sont endémiques

Dans l’optique de sensibiliser les habitants, la Province Sud a aménagé à Ouémo un sentier de découverte au cœur d’une des dernières parcelles de mangrove. Plusieurs associations écologiques effectuent également de vastes opérations de nettoyage.

zone de mangrove
88% de la surface de mangrove se situe sur la côte ouest de la Nouvelle-Calédonie.

Retrouvez aussi des informations sur la mangrove sur le site de l'Observatoire de l'environnement ou sur le site de la Province Sud 


Publicité