nouvelle calédonie
info locale

Des commerces ouverts ou fermés à la carte

coronavirus
commerces fermés Nouméa coronavirus
©Rozenn Kerlan
Une liste des commerces autorisés à rester ouverts a été établie par le Haut-commissariat. Alimentation, soins, services : les besoins essentiels sont couverts…sur le papier. Car la réalité du terrain est tout autre.
 
Sur l’avenue de la victoire à Nouméa, les 4 agences des principales banques de la place ont ouvert leurs guichets. A l’extérieur, elles annoncent les conditions d’accueil du public, mais les clients sont beaucoup moins nombreux que le personnel. Une raison à cela : le télétravail est peu développé dans les établissements bancaires, principalement pour des raisons de confidentialité.

Quelques agences de l’OPT sont également ouvertes en ville, mais uniquement le matin, de 7h30 à 11h30. Dans le quartier de Magenta à Nouméa, l’accueil est assuré, avec un seul guichet ouvert, et avec des services réduits. Pas de dépôt de fonds possible pour les particuliers par exemple. Un entrepreneur venu pour déposer des espèces est reparti avec l’argent liquide. « Ils m’ont dit qu’ils avaient pour l’instant des consignes et qu’il n’était pas possible d’effectuer cette opération au guichet ».
commerces coronavirus
©Erik Dufour
Les usagers continuent à utiliser les transports, même si les bus sont assez peu remplis. Et du côté des taxis, le chiffre d’affaires habituel a déjà été divisé par deux ou trois depuis ce matin. Un chauffeur qui a débuté sa journée vers 7h30 comme d’habitude, annonçait en fin de matinée quatre courses effectuées, contre dix ou douze d’ordinaire à la même heure.

En dehors des commerces d’alimentation presque tous ouverts, beaucoup de petites enseignes ont gardé le rideau baissé, même si elles sont autorisées à ouvrir. Car les clients ne se bousculent pas.

Le reportage d'Erik Dufour et de Claude Lindor 
©nouvellecaledonie