Concours de courts-métrages à la Foa : un tremplin pour les productions locales

culture
Concours de courts-métrages à la Foa : un tremplin pour les productions locales
©Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry
La présentation des courts-métrages locaux a débuté ce mardi 27 juillet à l’occasion de la 23e édition du Festival de la Foa. Zoom sur les films en lice.

Le célèbre festival de la Foa a débuté vendredi dernier. À cette occasion, ce mardi 27 juillet 2021, les courts-métrages locaux ont été présentés aux spectateurs et aux membres du jury.

Des court-métrages locaux mis à l’honneur  

Parmi les films présentés, on retrouve "52 mètres plus tard", de Clotilde Gourdon et Frédéric Rabaud, réalisateurs du court-métrage d’anticipation en langue Xârâcùù. 

“On parle de la montée des eaux. Même si cela arrive, la vie continue, la vie suit son chemin. On regarde beaucoup de films d’anticipation, qui sont souvent très noirs, donc on s‘est dit qu’on allait faire quelque chose de plus positif, malgré tout.”

Un court-métrage qui fonctionne bien. À l'applaudimètre, “52 mètres plus tard” rivalise avec “Spark”, un film d’animation hilarant de Maxence Roques et “The Rob Mission”, une comédie spatiale de Terence Chevrin. Un film qui a déjà conquis plus de 1000 spectateurs en salle. Térence n’aurait d'ailleurs raté pour rien au monde le concours de courts-métrages, une référence et un tremplin pour les productions locales.

C’est un rendez-vous immanquable. C’était important pour moi d’aller au bout des choses. Le festival c’est aussi une belle vitrine, si jamais on gagne un prix au festival, cela donne du prestige au film aussi.

Térence Chevrin


Un vote du jury déterminant 
 

Le jury du festival devra ensuite départager les neuf films présentés au concours, tous très différents. 

Ce qui m’a sauté aux yeux cette année, c’est la variété des propositions et des univers. C’est très chouette. Le jury ne sait pas ce qu’il va faire, cela va être compliqué de les départager.

Dominique Wittorski, dramaturge, comédien, metteur en scène et membre du jury


 À la clé, cinq prix. Ils seront décernés samedi, lors de la soirée de clôture du 23ème festival du cinéma de la Foa. 

Reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry