Concours Voix des Outre-mer : Livio Heafala remporte la finale calédonienne

Livio Heafala est candidat calédonien sélectionné pour le concours des Voix des Outre-mer
Depuis 2017, le concours Voix des Outre-mer favorise l'émergence de chanteurs ultramarins, à un niveau national et leur fait découvrir l'art de l'opéra. La sélection calédonienne 2024 a eu lieu cet après-midi au Conservatoire de musique. C'est Livio Heafala qui a été choisi.

Organisé par le chanteur lyrique Fabrice di Falco et l’association Les Contres Courants, le concours Voix des Outre-mer parcourt les territoires ultramarins chaque année depuis 2017 à la recherche de talents vocaux pour les former au chant lyrique.

Cette année le lauréat calédonien du concours est Livio Heafala. Un honneur et un grand moment d'émotion pour le gagnant de cette 7ème édition du concours. "Beaucoup d'émotion. Je suis venu pour m'amuser, pour le côté familial, et non dans le but de gagner. C'est une thérapie pour moi, qui m'accompagne dans les douleurs, dans l'amour, dans la joie. C'est une vraie thérapie la musique. Le chant c'est une délivrance et ça accompagne dans toutes les situations qu'on peut rencontrer dans sa vie."

Livio Heafala est candidat calédonien sélectionné pour le concours des Voix des Outre-mer 2024.

Des débuts à l'église

Livio Heafala commence à chanter à l'église. "C'est à travers la louange que j'ai pris conscience que chanter c'était une délivrance, une prière. C'est comme ça que j'ai débuté, depuis 2005. J'ai hâte de rencontrer les autres finalistes des autres pays d'Outre-mer."

Coaché jusqu'à la grande finale

À l’issue de trois mois de cours de chants dispensés au Conservatoire de musique de Nouméa, Livio Heafala sort vainqueur du concours Voix des Outre-mer Nouvelle-Calédonie face à six autres talents détectés notamment par le chanteur lyrique Fabrice Di Falco. "L'enjeu, c'est aussi que leur voix reflète leur personnalité."

Le candidat continuera à être formé au conservatoire au cours des prochains mois avant de rejoindre le 8 janvier Fabrice Di Falco à l'Opéra de Paris pour représenter la Nouvelle-Calédonie lors de la grande finale nationale, aux côtés de onze autres finalistes.

Cette finale calédonienne sera diffusée le 26 octobre sur l'antenne de NC la 1ère.