Confinement aménagé, commémoration, aides aux obsèques et Hienghène champion de Super Ligue : l’actu à la 1 du jeudi 11 novembre 2021

actu en bref
Actu à la Une du mercredi 11 novembre 2021
©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec un week-end prolongé en confinement aménagé, la commémoration de l’armistice de 1918, des aides aux frais funéraires et le dénouement de la saison de football.

Les Calédoniens libérés du confinement strict

Un long week-end débute aujourd’hui pour les Calédoniens. Et, bonne nouvelle, il ne sera pas confiné. Ainsi en a décidé le gouvernement. Yannick Slamet, son porte-parole, l’a annoncé, hier. Le confinement strict est remplacé par le confinement adapté.  Exit l’interdiction de circuler et la fermeture des établissements et commerces non essentiels : les Calédoniens vont pouvoir profiter dans la limite des gestes barrière, des mesures sanitaires et du couvre-feu. La bonne nouvelle est aussi pour les opérateurs du tourisme nautique. Ils sont désormais le droit de déposer des clients sur les îlots pour la journée.

 

Le point sanitaire

Ce sont les indicateurs sanitaires qui ont guidé le gouvernement. Les données épidémiques sont encourageantes : pas de décès supplémentaire annoncé hier et un bilan qui demeure pour l’instant à 271 victimes du Covid-19. Le taux d’incidence sur 7 jours est revenu à 122 cas pour 100 000 habitants. Seul bémol : la vaccination qui avance au ralenti. Les Calédoniens couverts par un schéma vaccinal complet représentent 70,82 % de la population vaccinable et un peu plus de 60 % de la population totale. Aujourd’hui, les injections se font en salle d’honneur de la mairie de Nouméa de 8h à 13h ainsi qu’au centre médico-social de Ponérihouen, un CMS également ouvert demain.

 

Commémoration du 11 novembre

Nous sommes aujourd’hui le 11 novembre. Ce jour férié commémore l’armistice de la première guerre mondiale, le 11 novembre 1918. Un conflit auquel la Nouvelle-Calédonie a fourni des forces vives. Entre 1915 et la fin de la guerre, 2 000 combattants de toutes origines ont quitté le Caillou pour rejoindre les forces françaises et les alliés face à l’Allemagne. Une cérémonie commémorative a eu lieu, à 7h30 ce matin, au monument aux morts de la place Bir-Hakeim, à Nouméa. Hier déjà, les communes de Dumbéa et Païta ont organisé des cérémonies de commémoration.

Le référendum abordé lors de l’émission "Débat"…

Cette question du référendum et de sa date s’invitent, ce soir, sur NC la 1ère télé. A suivre, à 20 heures, l’émission Débat présenté par Nadine Goapana et Steeven Gnipate. Ils recevront en direct  plusieurs experts pour parler du maintien ou du report du référendum. Quelles seraient les conséquences sur la campagne référendaire et sur le calendrier institutionnel ? Vos questions sont les bienvenues sur notre page Facebook.

… Et en conseil des ministres

La question de la date fait évidemment parler aussi en Métropole. Après la question posée par le député Philippe Gomès à Sébastien Lecornu à l’assemblée nationale, c’est au tour de Gabriel Attal d’évoquer le sujet. C’était lors du compte rendu du Conseil des ministres. Le porte-parole du gouvernement est revenu sur les intentions de l’exécutif quant au maintien ou non du référendu, le 12 décembre prochain. Une décision sera prise…bientôt. C'est ce qu’a dit en substance Gabriel Attal.

Des aides aux obsèques

Une aide au financement des frais funéraires dans le cadre des décès liés au Covid-19 sera mise en place par le gouvernement. Une délibération prévoit une participation de 191 400 francs maximum, pour diverses prestations. Le texte propose aussi une participation aux frais de transport, terrestres ou maritimes. 

 

Premiers rapatriements de corps vers Ouvéa

L’île d’Ouvéa peut enfin rapatrier les corps de ses défunts décédés à Nouméa. Lifou et Maré avaient déjà pu le faire. Pas Iaai. Un premier transfert de 5 dépouilles a débuté, hier, par un bateau de la Compagnie maritime des îles. La traversée s’achèvera demain matin avec une réception des corps dans le respect du protocole sanitaire.

Hienghène Sport champion de la Super Ligue

C’en est terminé de la saison de football. Ainsi en a décidé le conseil fédéral de la Fédération calédonienne de football. Elle a donc validé les classements et les champions : Hienghène Sport est sacré champion de Calédonie de la saison de la Super Ligue de Football et en Futsal, l’Université est déclaré vainqueur.

COP26 : Chine et Etats-Unis s’accordent

A l’international, la Chine et les Etats-Unis ont conclu une "déclaration conjointe sur le renforcement de l'action climatique", annonce faite à la COP26 à Glasgow par l'émissaire chinois pour le climat. Cet accord "montre que la coopération est la seule voie pour la Chine et les Etats-Unis", a-t-il souligné. Une déclaration qui intervient après des tensions entre les deux pays sur le dossier de la diplomatie climatique. Le président américain Joe Biden avait qualifié de "grande erreur" l'absence à la COP26 de son homologue chinois Xi Jinping.

L’aquarium des Lagons fait son carnaval

Neuf cents personnes ont fait le déplacement, hier, à l’aquarium. Petits et grands, déguisés pour certains, sont venus profiter du carnaval aquatique organisé par l’établissement tout récemment rénové. Au rythme d’animations musicales et dansées, les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir les bacs et les locataires de l’aquarium des Lagons. L’aquarium profite lui aussi du passage en confinement adapté, ce week-end, et sera ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures, jusqu’à dimanche.