Confinement, enquête, protocole sanitaire, vaccination et nickel : l’actu à la 1 du samedi 27 mars 2021

l'actu du matin
actu à la 1 27 mars 2021

L’essentiel de l’actualité avec l’annonce aujourd’hui de la prolongation ou non du confinement, l’enquête pour retrouver les cas contacts, le protocole sanitaire mise en place à la Tontouta, le manque de doses de vaccins dans le Nord et l’usine du Sud.

Prolongera ou prolongera pas ?

C'est aujourd'hui que l'annonce tant attendue par les Calédoniens doit être faite. Thierry Santa, président du 16ème gouvernement en charge des affaires courantes et Laurent Prévost, haut-commissaire de la République, doivent annoncer dans la journée, les nouvelles mesures sanitaires qui s'appliqueront dès dimanche soir, date à laquelle le confinement est supposé se terminer. Mais avec la détection d'un cas local hors quatorzaine jeudi, le doute s'est installé dans l'esprit de tous, quant à la levée total du confinement.

L'enquête se poursuit

La question est sur toutes les lèvres depuis jeudi soir : l’annonce d’un cas de covid local… Une personne qui n’était pas en quatorzaine, interroge sur sa contamination. Une enquête est en cours, menée par la Direction des affaires sanitaires et sociales. Une piste principale est envisagée.

Le protocole sanitaire de Tontouta

Un personnel de l’aéroport de la Tontouta, positif au coronavirus. L’annonce faite ce jeudi par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pose la question des protocoles sanitaires, mis en place sur la plateforme aéroportuaire. Désinfection, distanciation, port du masque, gel hydroalcoolique, les règles à respecter par la trentaine d’agents exerçant encore sur place sont nombreuses.

Les doses de vaccins se font rare dans le Nord

La campagne de vaccination lancée il y a un mois et demi au pôle sanitaire va se poursuivre dans les dispensaires du Nord mais les stocks de vaccins s’épuisent et suscitent déjà l’inquiétude. 

Nickel 

Promosud a acté ce vendredi sa montée en puissance dans le capital de l’Usine du Sud. Après la vente par Vale Canada à Prony Ressource, la SPMSC, qui représente les provinces…  passera donc de 5 % actuellement à 30 %. Un montant prévu dans l’accord politique passé au début du mois entre la province Sud, les Loyalistes et les représentants du collectif Usine du Sud, Usine pays. 

 

À la Bourse des métaux de Londres, l’ambiance de fête du nickel est terminée. Le sentiment dominant est une remontée de l’offre mondiale qui pèse sur les prix. Le conglomérat Tsingshuan a encore disrupté le marché, avec sa promesse d'un nickel plus abondant.

 

L'attente d'un toit

A Nouméa, les habitants de Marconi n’ont toujours pas été relogés, après le passage du cyclone Niran qui a détruit en partie leurs habitations. Une situation extrêmement difficile, en période de confinement. Ils interpellent une fois de plus la Société Immobilière Calédonienne (SIC). 

Pas d'alcool ce week-end

Interdiction de vente d’alcool dans les commerces du Grand Nouméa, depuis hier midi et jusqu’à dimanche midi. Un arrêté pris par le haussariat pour que les forces de l’ordre soient le plus disponible possible pour faire respecter les mesures du gouvernement, explique l’Etat, et non pour « gérer des troubles à l’ordre public ».

(Pas de) lumière s'il vous plaît !

Earth Hour, c’est la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète organisée par le WWF et c'est ce samedi 27 mars, à 20h30. A cette occasion, plusieurs millions de personnes éteignent leurs lumières et de Singapour à Honolulu, en passant par Sydney, Moscou et même La Foa, des milliers de monuments iconiques plongent dans le noir. Cette 15ème édition d’Earth Hour est dédiée aux forêts du monde. Alors à vos interrupteurs !