Confinement, masques, vaccins, Vale NC : l’actu à la 1 du jeudi 18 mars 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 18 mars 2021
©NCla1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le gouvernement qui va annoncer la levée ou la prolongation du confinement, une filière locale de masques, Dakata consacrée aux vaccins et le dossier usine du Sud au menu de l’assemblée de province.

Le confinement, jusqu’à quand ? 

Pas de cas positif lié aux vols en provenance de Wallis et Futuna depuis dimanche. Une bonne nouvelle pour la Nouvelle-Calédonie confinée depuis dix jours. On attend maintenant de connaître la décision du gouvernement et de l’Etat pour les jours à venir. Le confinement est pour l’instant prévu jusqu’au 22, soit lundi. Prolongé ou non ? Nous le saurons à 14h cet après-midi avec la déclaration conjointe de Thierry Santa, le président du gouvernement et de Laurent Prévost le haut-commissaire. Une déclaration à suivre en direct à la télé, à la radio et sur notre page Facebook.

Le Covid, il y a un an

Les premiers cas de Covid détectés en Nouvelle-Calédonie, c’était il y a un an, jour pour jour, le 18 mars 2020. Deux personnes arrivant d’Australie étaient testées positives et les personnes contact placées en isolement. 


 

Travail et confinement 

Hier mercredi, la santé et la sécurité au travail ont largement occupé ce rendez-vous quotidien. Avec un rappel important réalisé par la direction du travail : le masque est obligatoire sur le lieu de travail et « si l’on ne peut pas en porter, on arrête de travailler ».

Des masques locaux

Le masque fait désormais partie du quotidien. Et de l’économie de la Calédonie. La fabrication locale de modèles certifiés UNS1 et réutilisables a été relancée. La filière initiée voilà bientôt un an inclut des artisans, des petites entreprises et une industrie locale. Objectif affiché : produire 20 000 masques par semaine. 

L’événementiel en crise

Le Covid et le confinement qui affectent des pans entiers de l’économie calédonienne. Le secteur de l’événementiel est touché de plein fouet. Les professionnels tirent la sonnette d’alarme. Leur trésorerie est à sec. L’association des métiers de l’événementiel demande la mise en place d’un plan d’urgence.

Les vaccins

La campagne vaccinale, elle, s’accélère : 1612 doses ont été administrées mardi et près de 4 000 personnes ont déjà reçu les deux injections. Avec un âge planché désormais fixé à 65 ans et non plus 75 ans. La liste des lieux de vaccination et leurs contacts sont disponibles sur le site du gouvernement

La vaccination au menu de Dakata

Un rendez-vous à noter ce soir sur notre antenne télé, l’émission Dakata. L’émission santé de NC la1ère s’intéresse ce soir, juste après le journal télévisé, à la vaccination en général et à celle contre le Covid-19 en particulier. Autour de Nathalie Daly, des médecins seront en plateau. Vous pourrez poser vos questions en direct sur la page Facebook de NC la 1ère.

L’invité de la matinale

L’invité de la matinale était Justin Gaïa, le président du sénat coutumier. Avec lui, Charlotte Mestre évoquait l’implication des coutumiers dans la gestion de la crise et le regard de l’institution sur la situation actuelle et ses conséquences.

Un pont aérien entre la Calédonie et Wallis et Futuna

Hier matin, l’archipel voisin a accueilli un vol avec, à son bord, 6 tonnes de matériel et 72 volontaires de la Réserve sanitaire de Paris. 7 vols au total, opérés par Aircalin permettront d’acheminer le matériel encore nécessaire dans les prochains jours. Une bulle d’oxygène aussi pour la compagnie aérienne. 

Comment circuler ?

Autre conséquence du confinement, la suspension des transports en commun, précieux aux habitants des tribus, notamment sur la côte Est. A Ponérihouen, la solidarité a pris le relai : A Grandu-Grochain par exemple, le conseil des clans a désigné des référents qui récupèrent les listes de courses et mutualisent les déplacements.

Cantine et garderie

Après Dumbéa et Nouméa, c’est au tour du Mont-Dore de décompter les jours de confinement des factures de cantine et de garderie. Pour les parents d’élèves de la commune, les prélèvements de mars n’ont pas été réalisés. Les jours qui auront été payés seront décomptés du prochain règlement. 

 

Points relais à Poum

Poum a instauré des points relais où récupérer des masques et des attestations dérogatoires de déplacement :
- pour les îlots, à Boat-Pass, chez Edmond Porou;
- pour Tiabet, à la chefferie, chez Willion Padome;
- pour Naraï-Arama, chez Marcel Pailly;
- pour Pengaï-Arama, au magasin, chez Bernard Dedane;
- pour Bouarou-Arama, au dispensaire ;
- pour Titch et le village, à la mairie.
 

Horaires encadrés à Koumac

La mairie de Koumac a pris un arrêté afin de fixer «des heures d’ouverture raisonnables  pour les commerces» : c'est désormais 5 heures - 19 heures pour les commerces alimentaires et les stations-services, et 9 heures - 19 heures pour les commerces faisant des plats à emporter.

L’usine du Sud au menu de l’assemblée de province

Le dossier de Vale NC à l’ordre de jour de l’assemblée de la province Sud. Une séance exceptionnelle doit permettre aux élus d’autoriser le changement de contrôle de l’usine du Sud. La délibération intègrera le nouveau nom de l’entité de gestion, Prony Resources, le montage financier avec 51 % d’intérêts calédoniens ainsi que les questions environnementales. Autant d’éléments actés par l’accord politique signé au début du mois.

Des SMS pour les rêves des enfants malades

L’association « les Petits pansements du cœur » relance l’opération des 11 000 SMS. Depuis ce lundi, vous pouvez participer activement à cet élan de solidarité pour permettre aux bénévoles de réaliser le rêve des enfants malades chroniques hospitalisés. 

L’art kanak au Quai Branly

Et puis cette exposition insolite au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris. Intitulée «  Carnets kanak : voyage en inventaire de Roger Boulay », elle raconte le gigantesque inventaire des pièces et œuvres kanak conservées dans les musées du monde entier. Un travail de recensement réalisé par le muséologue Roger Boulay pendant 30 ans. Au cours de ses visites, il a rassemblé dans douze carnets plus de 3.000 croquis d’objets kanaks. Six musées dans le monde conservent 75% du patrimoine kanak. En cette période de pandémie et de fermeture des lieux de culture dont les musées, l’exposition a été prolongée jusqu’au 30 mai prochain. Et des visuels sont déjà en ligne sur le site Internet du Quai Branly