Confinement : quinze minutes de lecture par téléphone

culture
Maison du livre
Découvrir une œuvre littéraire locale par téléphone, c’est l’initiative « Allo à Lire », lancée par la Maison du livre dès ce lundi. Pour l’occasion, sept comédiens locaux lisent, par téléphone, un ouvrage local de littérature jeunesse ou pour adulte, pendant 15 minutes.

« Quel plaisir, de croiser ce papillon… » Marie Murtini, artiste Calédonienne, ne boude pas son plaisir, à la lecture de L’esprit papillon, un ouvrage de littérature jeunesse de Catherine C. Laurent. Une lecture ponctuée de chansons, qu’elle offrira désormais aux Calédoniens par téléphone, grâce au projet « Allo à lire ». "C'est une bulle d'air, mais c'est aussi un moyen d'avoir des ressources, parce qu'en ce moment on ne peut pas exercer notre métier. C'est vraiment bien de pouvoir avoir un travail. En plus, comme c'est nouveau, c'est très intéressant. J'ai fait des recherches, parce qu'il y aura sûrement des questions des jeunes auditeurs." 

Pour les enfants et les grands lecteurs

Une initiative lancée par la Maison du livre, qui réunit sept comédiens ou artistes locaux. Pendant 15 minutes chaque jour, chacun d’entre eux partagera avec le public par téléphone. Au programme : cinq ouvrages de littérature jeunesse et cinq œuvres de littérature adulte, toutes calédoniennes. Une aubaine pour les artistes en temps de confinement, comme Olivia-Manissa Panatte. "C'était une évidence pour nous acteurs de la culture de saisir cette opportunité, autant pour promouvoir les ouvrages calédoniens, mais aussi pour aller à la rencontre des spectateurs. Avec un autre rapport cette fois-ci, plus oral."

Des rendez-vous singuliers, gratuits et pour tout public, à partir de 6 ans. L’occasion d’échanger de vive voix, tout en respectant les distanciations sociales, de rigueur.

Les précisions d’Alice Pierre, directrice de la Maison du livre. 

Alice Pierre

Un rendez-vous gratuit, pour partager autour de la culture, à partir de 6 ans. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site maisondulivre.nc

Le reportage complet d'Alix Madec

 

Le reportage télé de Laura Schintu et Camille Mosnier : 

©nouvellecaledonie