L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie, ce matin, avec le confinement prolongé jusqu’au 28 mars, les vacances avancées d’une semaine, les marchés qui rouvrent leurs étals et le montage de l’usine du Sud validé par les élus de la province Sud.
Une semaine de confinement supplémentaire
C’est l’annonce centrale faite hier par Thierry Santa, président du gouvernement en charge des affaires courantes. Une décision accompagnée d’une petite phrase loin d’être anodine : « Nous avons encore la possibilité de retrouver une vie normale en Nouvelle-Calédonie. » De quoi motiver le respect, un peu plus longtemps, des règles du confinement strict.
Les vacances en avance
Autre conséquence de ce prolongement, la modification du calendrier scolaire. Les vacances d’avril débuteront à la suite de cette troisième de confinement, du 29 mars au 11 avril, soit une semaine plus tôt que ce qui était prévu. Le retour en classe des élèves est prévu pour l’instant le 12 avril avec annulation des matinées pédagogiques d’avril à juin. Mais ce scénario est susceptible d’évoluer en fonction de la situation sanitaire du pays.
Les marchés de nouveaux autorisés
Seule règle qui change pour cette semaine de prolongation : les marchés (vendant des produits alimentaires) peuvent rouvrir avec un plan de circulation adapté au respect des gestes barrière. Le marché de Boulari au Mont-Dore a annoncé la réouverture de ses portes dès ce vendredi.
L’aérien international toujours en stand-by
Quant aux vols internationaux à l’arrivée en Nouvelle-Calédonie, ils demeurent suspendus, sauf pour les personnels médicaux et essentiels.
L’enquête de la Dass se poursuit
Les investigations de la Direction des affaires sanitaires et sociales sont encore nécessaires pour comprendre les origines de la propagation du virus depuis la détection d’un cas positif à Wallis, hors quatorzaine. Depuis le 7 mars, 38 personnes ont été testées positives dont 26 qui ont circulé librement avant d’être dépistées. C’est à partir de ces personnes que la DASS mène l’enquête. Avec une date de début de vigilance avancée au vol du 10 février plutôt que le 25 janvier. Quelques personnes manquent encore à l’appel du recensement des passagers. Elles sont invitées à se faire connaître au 05 02 03.
Les déchèteries de Nouméa restent ouvertes
Pour accueillir les montagnes de branches et de feuilles tombées pendant le cyclone Niran, la commune a décidé de prolonger l’ouverture de ses déchèteries aux déchets verts, pendant cette semaine de confinement supplémentaire.
Christopher Gygès invité de la matinale
Le porte-parole du gouvernement Christopher Gygès, a répondu ce matin aux questions de Charlotte Mestre, principalement axées sur le confinement. Quant à l’émission ligne directe à 8 h, elle s’intéresse de plus près à la vaccination.
A Wallis-et-Futuna, même combat
Le confinement strict a été prolongé aussi à Wallis et Futuna mais de 15 jours. Décisions des autorités sanitaires face aux chiffres qui grimpent, avec 276 cas confirmés et 8 patients hospitalisés. Par ailleurs, le déploiement des personnels de santé envoyés en renfort de Paris est strictement encadré. Trois cas ont été détectés parmi eux. Enfin, 1 200 doses du vaccin Moderna sont attendues aujourd’hui dans l’archipel.
La province Sud valide la nouvelle mouture de l’Usine du Sud
L’Usine du sud peut changer de main. Les élus de la province Sud l’ont acté hier, en séance à l’unanimité. Le complexe hydrométallurgique sera donc à 51 % calédonien avec la participation des provinces, les salariés et des partenaires privés. La compagnie financière de Prony et le suisse Trafigura complètent le montage du projet qui prévoit le retour des titres miniers dans le giron calédonien pour ensuite les louer.
Dons de produits alimentaires à l’Université
En cette période de confinement, l’Université de Nouvelle-Calédonie organise aujourd’hui une distribution alimentaire gratuite pour les étudiants de l’UNC mais aussi d’autres structures. Elle aura lieu de 13 h à 16 h, à la résidence universitaire du campus de Nouville.
Une allée de l’Île des Pins à Paris
Un hommage aux Kunié a été inauguré hier dans le 18ème arrondissement de la Capitale. C’est le premier acte de la commémoration des 150 ans de la Commune. Une insurrection survenue du 18 mars au 28 mai 1871. L’Allée de l’Ile des Pins remplace désormais le square Louise Michel, figure historique de la Commune, déportée avec d’autres au bagne de l’île des Pins. Un araucaria, l’« arbre du souvenir », a également été planté lors de cette inauguration. Une programmation culturelle sur la Commune est prévue jusqu’à la fin du mois de mai à Paris.