Ce vendredi 20 octobre, le collectif des usagers de l'île des Pins prévoit une reprise du blocage dès lundi, à la sortie des vacances scolaires. Le collectif avait fixé cette date du 22 octobre, estimant que ses doléances n’avaient pas été suffisamment considérées par Air Calédonie, notamment en ce qui concerne les règles vis-à-vis des bagages. " Pour l'instant c'est illimité", confirme Johanes Vakié, l’un des membres du collectif au micro de Valentin Deleforterie.
Et à Maré et Lifou ?
En ce qui concerne Maré, la situation se décante, les vols seront bel et bien assurés normalement ce lundi. La confirmation a été donnée par un communiqué du conseil coutumier Nengone qui demande en parallèle aux différents protagonistes « de se mettre autour d’une table afin de trouver ensemble une solution à ce conflit. »
Du côté de Lifou en revanche, c’est encore l’incertitude. Le représentant du collectif sur place demeure injoignable. D'après les informations de NC la 1ère aucune décision n’a encore été prise pour une éventuelle reprise du blocage. Il va falloir attendre car des discussions sont en cours ce vendredi.