Congrès, Aircalin et syndicat des kinés : l'actu à la 1 de ce vendredi 22 octobre 2021

l'actu du matin
Congrès, Aircalin et syndicat des kinés : l'actu à la 1 de ce vendredi 22 octobre 2021
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le vote du congrès pour les mutuelles, la récompense d'Aircalin, le syndicat des kinés en colère et le point sanitaire.

Le point sanitaire 

La Nouvelle-Calédonie déplore 2 décès supplémentaires du coronavirus, ce qui porte à 247, le nombre total de morts sur le territoire. 92 nouveaux cas positifs ont été confirmés. La barre des 10 000 cas positifs depuis le 6 septembre a été franchie. Le nombre de cas actifs est de 1 038 et le taux d’incidence cumulé sur 7 jours de 197, pour 100 000 habitants. 31 patients sont en réanimation et 78, hospitalisés en unité Covid. 40 patients sont de leur côté, sous surveillance dans un hôtel. Enfin 9 020 personnes sont considérées comme guéries. Du côté de la vaccination, mercredi, 1885 personnes ont reçu une dose de vaccin. Au total, 74,75% de la population vaccinable a reçu une dose de vaccin. À ce stade, 63,44% de la population vaccinable, soit 54,17% de la population totale, a reçu un schéma vaccinal complet.

Aircalin récompensée

Retour au pays avec cette récompensée. À l'issue d’un audit de l’APEX, un organisme indépendant récompensant les meilleures compagnies aériennes sur leur sécurité sanitaire, AIRCALIN a obtenu la plus haute distinction de sa catégorie, le Diamond Award. Selon la compagnie, cette récompense montre que les calédoniens peuvent prendre l’avion en toute confiance et se dit prête pour la réouverture des frontières quand le gouvernement donnera son feu vert.

Le vote du congrès pour les mutuelles

Vaccinodrome, dépistage, hospitels... Les mutuelles vont être rançonnées. Ces dispositifs engagés pour combattre le Covid 19 coûtent cher.  Raison pour laquelle le gouvernement a créé le Fond autonome de compensation en Santé Publique qui permet de financer en partie la crise sanitaire. Mais face au surcoût, aujourd'hui, les élus cherchent de nouveaux financements. Ils se sont réunis hier en séance publique pour une délibération appelant les mutuelles à contribution

Le syndicat des kinés en colère

Le syndicat des kinés monte au créneau contre la CAFAT, la DASS et le Gouvernement. Il dénonce la mauvaise gestion de la crise sanitaire. Il demande aux autorités d’intensifier les relations avec les professionnels de terrain afin d’optimiser notre système de santé, tous secteurs confondus et ce au bénéfice de l’intérêt général. Depuis le début de la crise, il n’a pas eu de propositions de la CAFAT et de la DASS pour une cotation au niveau de la prise en charge des patients atteints de covid.

La reprise de la campagne référendaire pour Les Voix du Non

L’appel du BP du FLNKS à une non-participation au référendum si la date est maintenue le 12 décembre suscite de vives réactions. Et notamment chez les « Voix du Non », qui ont annoncé reprendre la campagne référendaire hier matin. Une campagne qui se fera dans le respect des règles sanitaires et qui sera résolument plus digitale.  

Tempête Aurore en Métropole

Point Meteo. La Nouvelle-Calédonie n’est plus en vigilance orange fortes pluies et orages. En métropole par contre, épisode rare et violent dans le Nord de l’hexagone avec des vents notamment de 175 km heures dans le département de la Seine Maritime. Pas de victimes à déplorer mais beaucoup de toits et d’arbres arrachés par la tempête Aurore.

Le verdict pour Karim Benzema 

Deuxième jour du procès de l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena. Le parquet a requis dix mois de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende contre Karim Benzema. Le joueur du Real Madrid, absent lors du procès pour des raisons professionnelles, est accusé de complicité de tentative de chantage à l'égard de son ancien coéquipier chez les Bleus.