Congrès, baccalauréat, économie et référendum: l'actu à la 1 du mardi 21 juillet 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du mardi 21 juillet 2020
©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin  avec le bilan de la mandature de Roch Wamytan au Congrès, les épreuves de contrôle continu au bac, bilan également des rencontres économiques à Lifou, les règles d'affichage pour le référendum et la fermeture du dispensaire de Ponérihouen.

Roch Wamytan dresse un bilan satisfaisant pour sa mandature au Congrès

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie désignera jeudi son président, entre autres. A trois jours du scrutin, Roch Wamytan a dressé le bilan de sa mandature. Longue de quatorze mois, elle a vu la commission permanente de l'institution jouer un rôle inhabituel durant la crise sanitaire.


Les épreuves du bac en contrôle continu se poursuivent 

De nouvelles épreuves de contrôle continu comptant pour le nouveau baccalauréat ont débuté la semaine dernière au lycée Lapérouse. Ce lundi, les élèves de première ont passé leur épreuve de langue vivante. Durant deux années, les lycéens devront participer à plusieurs épreuves écrites de ce type, les notes seront ensuite prises en compte pour l’examen final à la fin de la terminale.


Bilan des rencontres economiques à Lifou: 18 projets à porter

Suite à ces rencontres économiques, 18 projets ont été présentés et validés, le monde économique s’est engagé pour accompagner et réaliser ces projets à terme. Lifou accueillait les acteurs économiques pendant trois jours, pour développer une stratégie « Made in Loyalty »  pour impulser et structurer une économie durable, au cœur de son environnement en accord avec le monde coutumier.
 

Référendum: les règles d'affichage établies 

La campagne pour le référendum sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie a débuté de fait. Les partis politiques de tous bords affichent leur propagande électorale. A l'approche d'une élection, la communication répond à des règles strictes, du moins en théorie. A onze semaines du référendum, la commission de contrôle chargée d'encadrer la consultation a fait une piqûre de rappel. «Tout affichage relatif à l’élection est interdit en dehors des emplacements spéciaux réservés pour chaque parti habilité à participer à la campagne».
 


Ponérihouen: fermeture définitive du dispensaire de la commune

Depuis le 4 juillet le dispensaire de Ponérihouen est fermé. Un vrai casse-tête pour la population locale. Les habitants sont contraints de se déplacer jusqu’à Poindimié pour consulter un médecin. Une fermeture après un incendie dans une partie des locaux de l'établissement. Une situation difficile pour les CMS du Nord, touchés, en cette période, par le manque de professionnels de santé.
 

Un bébé décédé dans l'accident mortel à Thio

Le bilan s'est encore alourdi, dans l'accident de la circulation survenu samedi matin, à Thio. Selon nos informations, un bébé de sept mois est décédé ce dimanche, alors que le drame a également causé la mort d'une petite fille de onze ans.
 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live