Congrès, Coronavirus, Municipales, journée de la femme : l’actu à la 1 du samedi 7 mars 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 7 mars 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les débats au Congrès sur l’organisation du référendum, l’élargissement de la liste des pays à risque face au Coronavirus, le dépôt de listes pour les Municipales et la journée internationale des droits des femmes

L’affichage des couleurs pour le référendum fait débat

L’emblème tricolore bleu blanc rouge au cœur des débats au Congrès hier, en séance extraordinaire, dans le cadre de la campagne référendaire. Opposition entre loyalistes d’un côté, qui souhaitent utiliser l’emblème de la République et refus catégorique du côté indépendantiste. La séance a été suspendue en attendant une consultation du conseil d’Etat. 
 

Coronavirus : le gouvernement étend la zone à risque à la France métropolitaine et au Japon

Face à l’avancée de l’épidémie, le gouvernement calédonien a pris la décision hier d’étendre la zone à risque à quatre nouveaux pays, dont la France et le Japon. Une mesure qui a des conséquences sur la gestion des arrivées de passagers à l’aéroport de la Tontouta. L’usage de la caméra thermique va notamment être généralisé et toute personne présentant des symptômes sera hospitalisée pour effectuer des tests. 
 

Coronavirus : les voyages scolaires annulés

Conséquence également de l’épidémie de Coronavirus, tous les voyages scolaires publics et privés sont annulés jusqu’à nouvel ordre.  Une décision du gouvernement et du vice-recteur. Des mesures ont par ailleurs été prises sur le renfort des mesures d’hygiène dans les établissements scolaires. 
 

Municipales : dernier délai ce soir pour les communes de moins de 1000 habitants

Les candidats des communes de moins de 1000 habitants ont jusqu'à ce soir 18h pour se faire connaître.  Quatre communes sont concernées : Belep, Farino, Moindou et Sarraméa. Les listes devraient être connues demain dimanche.
 

La mise sous pli à la mairie de Nouméa

Environ 260 jeunes ont été recrutés durant deux jours pour mettre sous pli la propagande municipale pour les dix-neuf communes de plus de 2 500 habitants.  Professions de foi et bulletins, 190 000 enveloppes vont être distribuées aux électeurs, soit 14 tonnes traitées par l’OPT. 
 

Les femmes à l’honneur

La 15e journée internationale des droits des femmes en Nouvelle-Calédonie sera célébrée par le gouvernement aujourd’hui au centre culturel Tjibaou sur le thème : « L'égalité hommes-femmes en Nouvelle-Calédonie ».
Le 12ème  salon de la femme a ouvert ses portes à la maison des artisans de Nouville où 70 exposants vous attendent ce week-end. Les produits bio sont à l’honneur et comme chaque année, près de 10 000 visiteurs sont attendus.
Pour la journée internationale des droits des femmes, Le centre culturel du Mont-Dore propose une soirée gratuite de 17 à 21 h, ce samedi  au centre culturel, défilés de mode, danses africaines, slam, match d’impro et spectacle burlesque au programme. 

Football : Magenta contre Solomon Warriors ce soir

L’As Magenta sera opposée ce soir à 19 h au stade Numa Daly à l’équipe des Solomon Warriors dans le cadre de la O’League. Pour finir en tête du groupe C, les Calédoniens ont besoin d’un match nul face aux Salomonais. Ils pourraient ainsi recevoir à domicile pour le quart de finale. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live