L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l’élection du président du Congrès très attendue, la liste des athlètes sélectionnés pour les Jeux aux Samoa en juillet, la réouverture lundi du dispensaire de Houaïlou et la suite des nuits des musées.
Jour J pour l’élection du président du Congrès
Les cinquante-quatre élus du Congrès se retrouvent ce matin boulevard Vauban pour désigner le nouveau bureau de l’institution et notamment son nouveau président. On ne connaîtra qu’à l’ouverture de la séance les candidats au poste mais plusieurs noms circulent. Du côté indépendantiste, Roch Wamytan devrait briguer le perchoir et pourrait compter sur les 26 voix indépendantistes, et du côté non-indépendantiste, on devrait soutenir la candidature d’un élu de Calédonie Ensemble. Les loyalistes se seraient finalement mis d’accord sur un partage des institutions. Le candidat, qui pourrait être Philippe Michel ou Magali Manuohalalo bénéficierait potentiellement des voix de son groupe et de celui de l’Avenir en confiance, mais aussi de celle de Nicolas Metzdorf qui siège désormais en non-inscrit et des votes des trois élus de l’Eveil océanien. Donc 28 voix, soit la majorité absolue. En cas d’abstention de l’Eveil océanien, on pourrait s’acheminer vers un scrutin à trois tours avec cette fois une élection à la majorité relative.L'élection du bureau du Congrès sera diffusée en direct à partir de 8h55 sur NC la 1ere télé, radio et numérique, à la fois sur le site internet et en live sur la page Facebook ainsi que la chaîne YouTube.
Le dispensaire de Houaïlou rouvrira ses portes lundi
Le dispensaire avait été fermé le 6 mai dernier, suite à l’agression d’un médecin. Finalement trois semaines après, deux réunions se sont tenues ce jeudi et ont permis de parvenir à un accord. Le CMS rouvrira donc ses portes normalement le lundi 27 mai.Les faits présumés se seraient déroulés au cours d’une intervention sur un accident à Coula, le 5 mai, un jeune homme avait perdu la vie.
L’enquête a conclu qu’il n’y a pas eu d’agression, plutôt un geste de désespoir du père de la victime, qui a, d’après des témoins, poussé le médecin avec la paume de sa main.
L’affaire a été classée sans suite, le procureur a jugé que les poursuites étaient inappropriées.