Congrès, tourisme, référendum et scolarité : l’actu à la 1 du jeudi 23 juillet 2020

actu en bref
Actu 1 23 juillet 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec l’élection du président du Congrès, le bilan de campagne de Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud, le lancement du « mercredi du oui » par le FLNKS et la réussite de la maison familiale rurale de Poindimié.

Renouvellement du bureau du Congrès et de son président

Roch Wamytan part favoris ce matin, grâce à une alliance avec l’Eveil Océanien. Après avoir soutenu sa candidature l’an dernier, l’Eveil Océanien choisit cette fois de siéger au sein du même groupe que l’UC-FLNKS et Nationalistes. Une majorité indépendantiste, qui pourrait faire tomber le gouvernement. Les jeux sont-ils faits pour l’élection du président de l’institution du Boulevard Vauban? En tout cas, les tractations sont allées bon train ces derniers jours. 
 

Chute du gouvernement?

Un fonctionnement qui pourrait être perturbé, à près de deux mois du référendum. Si l’Eveil Océanien et les indépendantistes suivent leur ligne de conduite, ils pourraient provoquer la chute du gouvernement. Ce qui voudrait dire, que l’institution pourrait être présidée par un indépendantiste. C’est ce que craint Philippe Michel, chef du groupe Calédonie Ensemble au Congrès. Il estime que cette alliance et cette situation est « la conséquence directe de l’irresponsabilité de l’Avenir en Confiance, qui n’a pas su consolider la majorité des non-indépendantistes, en associant les autres mouvements dans l’exercice des responsabilités. Et ce, au lendemain des provinciales ».
 

Calédonie Ensemble candidat

Le groupe présentera comme l’an dernier, la candidature de Magali Manuohalalo, à la présidence du Congrès. Elle avait obtenu 25 suffrages en 2019. Une candidature qui devrait être soutenue par l’Avenir en Confiance selon Calédonie Ensemble. L’an dernier, l’Eveil Océanien avait créé la surprise là aussi, en portant Roch Wamytan à la tête du Congrès. Après une campagne des provinciales durant laquelle, le jeune parti s’était alors positionné au-delà des clivages politiques.
 

Une alliance dans la continuité pour l’Eveil Océanien

En constituant un groupe commun avec l’UC-FLNKS et Nationalistes, l’Eveil Océanien s’inscrit dans la continuité de ce que le parti avait engagé l’année dernière, affirme de son côté Milakulo Tukumuli, le président de l’Eveil Océanien. 
 

Positionnement politique fort

Pour l’Avenir en Confiance, « ce nouveau groupe constitue un positionnement politique fort de la part de l’Eveil Océanien et affirme les orientations politiques de Milakulo Tukumuli et de son projet d’avenir pour la Calédonie ».
 
Vous pourrez suivre l’élection du président du Congrès et du bureau en direct ce jeudi, sur nos antennes télé, radio et en Facebook live, à partir de 9 h. Un direct présenté par Dave Waheo-Hnasson, accompagné de Louis-José Barbançon. 

Après l’élection du président, les élus procèderont à l’élection des vice-présidents et membres des commissions. 
 

Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud dresse le bilan

Après deux mois de promotions et d’offres exclusives, l’initiative portée par la province Sud dresse le bilan. Du 18 mai au 18 juillet, plus de 150 offres ont été proposées, pour tenter de relancer le tourisme local. Au total, la campagne a généré 100 millions de francs cfp de chiffres d’affaires.


Lancement du « mercredi du oui »

Organisé pour la première fois ce mercredi, le rendez-vous se tiendra chaque semaine, place du Mwâ Kââ, à Nouméa, jusqu’au 23 septembre. Un espace dédié aux jeunes, pour échanger et s’informer auprès des responsables politiques et des militants. 


La fédération du bâtiment attend une politique de relance 

La Fédération calédonienne du BTP demande, au nom de ses adhérents et du secteur dans son ensemble, que le gouvernement « se dote d’un responsable grands projets pour engager une politique de relance pérenne d’urgence ». Dans un communiqué diffusé ce mardi, la FCBTP souligne l'état « catastrophique » de la filière auquel s’est ajouté « un contexte hors norme ».


« Choose New Caledonia » pour attirer les investisseurs étrangers

Attirer les investisseurs en Nouvelle-Calédonie, c’est une nouvelle stratégie pour relancer l’économie calédonienne. C’est une volonté politique pour promouvoir les atouts de la Calédonie en tant que terre d’accueil économique à l’international et régional.
 

Les relèves d’équipages reprennent doucement en Calédonie

Des marins coincés sur leurs bateaux, sans savoir quand ils reverront leurs familles… C’est la situation catastrophique que vivent des centaines de milliers de personnes, en raison de la crise sanitaire. En Calédonie, les premiers changements d’équipage ont repris depuis juin. 


SOS Mangroves déboutée dans l’affaire de la passerelle de Ouémo

L’association avait attaqué le projet de passerelle de la ville de Nouméa à Ouémo, dénonçant son impact sur l’environnement. Le tribunal administratif a finalement donné raison à la mairie.   


Poindimié: la réussite de la maison familiale rurale

100% de réussite, ce sont les résultats de 2019, pour la maison familiale et rurale de Poindimié. Les 9 jeunes qui suivent le dispositif d’initiation aux métiers par alternance ont réussi leur certificat de formation générale. Une satisfaction pour les parents et les responsables de l’association MFR. Cette dernière compte cette année 26 élèves. Plus d’informations à venir dans nos éditions.