Congrès, Wallis-et-Futuna, Vanuatu, Université : l'actu à la 1 du lundi 26 juillet 2021

l'actu du matin
L'actu à la 1 du 26 juillet 2021
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec de nouvelles discussions entre loyalistes ce matin pour la présidence du Congrès, Wallis-et-Futuna territoires d'Outre-Mer depuis 60 ans, la fête nationale du Vanuatu et un programme très animé à l'Université.

Congrès : nouvelles discussions entre les partis non indépendantistes

Sonia Backès, l’a annoncé lors du journal télévisé hier soir. La présidente de la province Sud invite les chefs des partis politiques non-indépendantistes, ce matin, à 8 h, à discuter de la présidence du Congrès. Le renouvellement du bureau est prévu pour mercredi matin. Et pour l’instant, subsistent toujours deux prétendantes au perchoir : Virginie Ruffenach soutenue par l’Avenir en Confiance et Annie Qaeze pour Calédonie ensemble. Reste que, pour être élue, les voix de l’Eveil océanien sont nécessaires. Fin juin, le mouvement a annoncé être prêt à voter en faveur des non-indépendantistes au nom de l’équilibre des forces, mais en cas de candidature unique. 

Le Vanuatu célèbre 41 ans d’indépendance 

C’est avec quelques jours d’avance que l’archipel voisin a célébré sa fête nationale, ce week-end, au Parc Fayard de Dumbéa. Indépendant depuis le 30 juillet 1980, le Vanuatu entretient d’étroites relations avec la Nouvelle-Calédonie. Les étudiants Ni Vanuatu présents sur le territoire ont célébré samedi et dimanche, cette partie de leur histoire. Ils sont plusieurs dizaines à venir chaque année se former sur le Caillou mais avec la crise sanitaire et la fermeture des frontières, beaucoup ne peuvent plus rentrer chez eux. 

 

L’université prépare son salon

Les études, il en était aussi question avec l’invité de la matinale, ce lundi. Sylvian Raffard-Artigue, chargé de la communication de l’Université de la Nouvelle-Calédonie a fait le point sur ce que les jeunes Calédoniens pourront trouver au salon des études supérieures. Il se déroulera vendredi et samedi prochains à Nouville et vendredi sur le campus de Baco à Koné. Un entretien avec Charlotte Mestre à retrouver sur le site Internet de NC La 1ère. 

Game of Thrones souffle sur le campus

Et à l’Université de Nouvelle-Calédonie, on ne s’ennuie décidément pas. Aujourd’hui s’ouvre la deuxième journée d’animation organisée autour de la série Game of Thrones. Depuis hier, le sci-fi club embarque les étudiants pour deux jours de déguisements, mini-conférences, décryptages, exposition et diffusion d’épisodes de la série. Ce mini festival se clôturera à 19 h, ce soir.

 

Wallis-et-Futuna, TOM depuis 60 ans

C’est une semaine de commémoration et de célébration qui s’ouvre dans l’archipel. Les îles Wallis et Futuna célèbrent cette semaine le 60ème anniversaire de leur statut de Territoire d’Outre-Mer. Au référendum du 27 décembre 1959, les populations d’Uvea et Futuna avaient voté pour que leurs îles fassent partie intégrante de la République française. Au Fenua, dans la foulée du scrutin, les autorités avaient préparé un statut soumis au secrétaire d’état chargé de l’outremer. Le texte de loi a été entériné le 29 juillet 1961.

 

Maré prépare les commémorations de la "Monique" 

Autre célébration à venir cette semaine, celle du naufrage de La Monique. Le caboteur a disparu voilà 68 ans, dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1953. Malgré les recherches, l’épave du bateau n’a toujours pas été retrouvée et les raisons du naufrage restent inconnues. A Maré, plusieurs manifestations vont marquer, comme chaque année, cette date anniversaire. La commune, organisatrice des commémorations depuis 9 ans, associe toujours les scolaires pour que la jeune génération se souvienne de ce pan de l’histoire calédonienne.

Des vols à la portière en hausse 

Attention à vos affaires lorsque vous roulez en voiture. La police municipale de Nouméa lance un avertissement face à la recrudescence des vols à la portière. Pour s’en prémunir, il suffit d’adopter quelques réflexes : verrouiller systématiquement les portières du véhicule dès que l’on circule, fermer les vitres côté passager, enlever tout objet de valeur et sac à main du siège passager et fermer son véhicule à clé lorsque l’on descend, même pour une courte durée.

6 000 visiteurs à Thio 

Malgré l'absence de rodéo cette année, la Foire agricole et artisanale de Thio a fait le plein ce week-end. 6 000 personnes ont fait le déplacement dans tout le pays. C'est plus que les 4 000 visiteurs attendus. 

Les collectionneurs ont remballé leurs trésors

Ce week-end, les collectionneurs étaient au rendez-vous de leur traditionnel salon. Pendant trois jours, ils étaient réunis à la salle d’honneur de la mairie de Nouméa pour exposer, présenter, échanger leurs trésors. Des bouteilles, des timbres, des coquillages, des pierres, des livres, des cartes postales… Les objets étaient nombreux dans les allées de ce 21ème salon.

La Nouvelle-Calédonie est-elle prête à rouvrir ses frontières ?

Cette question revient très régulièrement dans l’actualité. Pour tenter d’apporter des réponses et confronter les points de vue, ce thème sera au coeur du magazine de la rédaction « Question Pays » ce midi, présenté par Cédrick Wakahugnème. 

 

JO de Tokyo : Grousset se qualifie avec l’équipe de France

Côté sports, le nageur calédonien Maxime Grousset s’est qualifié avec l’équipe de France, hier soir, aux Jeux olympiques de Tokyo, pour la finale du relais 4X100 mètres nage libre. Une finale à suivre aujourd’hui à 14 h 05 exactement, heure de Nouméa, tandis qu’un autre Calédonien, Thomas Goyard, disputera la suite de la compétition de RS X en windsurf.

Polynésie : Emmanuel Macron fait campagne pour la vaccination 

Dans la région Pacifique, le Chef de l’Etat effectue sa première visite présidentielle en Polynésie française. Hier, Emmanuel Macron s’est rendu dans un centre hospitalier, où il a tenu un discours très offensif à l’égard de ceux qui, au nom de la liberté, rejettent la vaccination. Refuser de se faire vacciner, c’est "de l'irresponsabilité, de l’égoïsme", a déclaré le président de la République.