publicité

Le Conseil des Jeux du Pacifique laisse une chance à Tonga

  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le
«Le bureau exécutif a décidé de faire une dernière tentative afin de maintenir les Jeux du Pacifique de 2019 aux Tonga.» C’est l’annonce transmise ce lundi 29 mai, aux différents médias, par le Conseil des Jeux. Celui-ci se réunissait vendredi afin de se positionner après la lettre de retrait des Jeux 2019 envoyée par le gouvernement tongien.

Le Premier ministre tongien 'Akilisi Pohiva, à l'origine du retrait de l'organisation des Jeux 2019. © Youtube
© Youtube Le Premier ministre tongien 'Akilisi Pohiva, à l'origine du retrait de l'organisation des Jeux 2019.

«Garder la porte ouverte»

«En 2012, le Conseil des Jeux a beaucoup insisté pour que les Tonga accueillent ces Jeux et le bureau exécutif reste confiant dans la capacité des Tonga à réussir l'événement si le gouvernement reprend son soutien», dit le communiqué de ce jour. «Suivant le Pacifique Way, le bureau exécutif préfère garder la porte ouverte au gouvernement tongien pour une courte période, afin de répondre à ses préoccupations financières avec le CJP, dans un esprit de coopération.»

Rencontrer le Premier ministre tongien

Le Conseil des Jeux demande désormais au Tasanoc, le Tonga amateur sports association national olympic committee, «de faciliter un rendez-vous pour les représentants du CJP pour une rencontre avec le cabinet du [Premier ministre], au début du mois de juin, pour commencer un processus d'examen complet des structures du coût des Jeux».

Des «plans d'urgence» 

D’ici là, le bureau exécutif du Conseil «informe ses membres qu'il va en mettre place des plans d'urgence pour la sélection d'une autre nation hôte des jeux, si le problème avec le gouvernement tongien n’est pas entièrement résolu avant le 30 juin». A cette réunion participaient Lord Vaea, président par intérim de Tasanoc, et Lord Sevele, président du Comité d'organisateur des Jeux du Pacifique de Tonga 2019.

Un sujet développé en fin de journal radio de ce midi, sur NC 1ère, avec pour invité Laurent Cassier, le vice-président du Conseil des Jeux. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play