publicité

Le Conseil des Jeux veut proposer son expertise à Tonga

Le gouvernement des Tonga qui se retire de l'organisation et l'annulation de l'édition 2019, tel était l'ordre du jour longuement abordé par le Conseil des Jeux du Pacifique, ce week-end à Brisbane.

Le Conseil des jeux réuni vendredi 26 mai avec, de gauche à droite : Marcus Stephen, Andrew Minogue, VIdhya Lakhan, Lord Sevele et Lord Vaea. © CDJ
© CDJ Le Conseil des jeux réuni vendredi 26 mai avec, de gauche à droite : Marcus Stephen, Andrew Minogue, VIdhya Lakhan, Lord Sevele et Lord Vaea.
  • Martin Charmasson avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
Pas encore gravée dans le marbre, l’annulation des Jeux du Pacifique de 2019. Si le gouvernement des Tonga a décidé de se retirer de l’organisation, le Conseil des Jeux (Pacific games council) veut tenter de le convaincre de maintenir l’événement. C’est pour cette raison qu’il s’est réuni longuement vendredi soir, à Brisbane.

Proposer une expertise

Une rencontre longuement évoquée par le vice-président du CDJ, Laurent Cassier, ce lundi, sur NC 1ère, durant le journal radio de midi. Laurent Cassier qui veut encore croire à une organisation tongienne de ces Jeux, à condition d’obtenir le rendez-vous demandé avec le Premier ministre. Le Conseil souhaite lui proposer son expertise dans ce dossier. Mais sans réponse définitive avant le 30 juin, «on prendra une autre décision».
Ecoutez l’entretien avec Martin Charmasson.  

Jeux du pacifique itw Cassier




 

«Faire une dernière tentative»

Dans la matinée, le Conseil des Jeux avait fait connaître la position arrêtée durant cette réunion. A savoir «faire une dernière tentative afin de maintenir les Jeux du Pacifique de 2019 aux Tonga». Voici le communiqué en version française.


 

Sur le même thème

  • sport

    Neobus race : sur le chemin du futur transport en commun

    Ce dimanche matin avait lieu une course inédite. La Néobus race qui, comme son nom l'indique, s'est déroulée sur le tracé de la première ligne du nouveau transport en commun. Plus de 250 coureurs au départ. Les fonds récoltés seront reversés aux Petits pansements du cœur.

  • sport

    Les collégiens de Gabriel-Païta ont le cross solidaire

    Saison des cross annuels oblige, le collège public de Païta Nord tenait le sien ce vendredi matin. Avec une particularité : les élèves ont couru au profit des Petits pansements du cœur et des enfants hospitalisés. 

  • sport

    A Hienghène, une coupe Tjibaou exceptionnelle

    C’est une coupe Tjibaou très particulière qui se déroule à Hienghène, cette année. Près de 200 jeunes se rencontrent depuis mercredi à travers des jeux inter-tribus. Une édition décalée pour coïncider avec le trentième anniversaire de la disparition de Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéné Yeiwéné. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play