Consensus, hommage et Téléthon : l’actu à la 1 du vendredi 4 décembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 4 décembre
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le consensus trouvé dans la nuit par les participants à la deuxième table-ronde sur le nickel, le 10ème anniversaire de la mort de Jacques Lafleur et les restitutions au gouvernement de trois compétences par la province Sud.

Au bout de la table-ronde, des décisions consensuelles

Après 10 heures de discussions, les participants à la deuxième table-ronde organisée au haut-commissariat ont trouvé un terrain d’entente. Vers 2 h du matin, et après l’examen des deux projets de reprise de l’usine du sud (Prony Ressources / Trafigura et Sofinor / Korea Zinc), un document commun a recueilli leurs signatures. Des engagements ont été pris de part et d’autre, parmi lesquels : la négociation avec Vale Canada par la province Sud du report de la date butoir du 4 décembre pour décider d’un repreneur, l’accès au site du Grand Sud pour les experts de Korea Zinc, des discussions sur l’actionnariat calédonien et des échanges sur le processus industriel. 

Levée des blocages

Les engagements viennent également de l’Ican, du collectif Usine du sud  et de l’USTKE. Mobilisés sur le terrain depuis plusieurs semaines, ils se sont engagés « à suspendre les blocages pendant la durée des discussions ». La consigne devait être passée aux militants « avant 6 heure pour une mise en œuvre de la décision avant 18 heures ».
Un soulagement pour les usagers qui ont été confrontés une nouvelle fois, hier et cette nuit, à des difficultés de circulation et à des blocages : arbres abattus, routes coupées, port autonome et sites miniers bloqués…
 

Le ras-le-bol du monde économique

Face au nouveau blocage du port autonome, outil central pour le fonctionnement de l’économie calédonienne, près d’une centaine de chefs d’entreprises et de salariés se sont mobilisés hier pour dire stop à ces actions qui pénalisent les professionnels. Une délégation comprenant Samuel Hnepeune, président du MEDEF, a été reçue au haut-commissariat. L'inter-patronale et les syndicats professionnels devraient rencontrer le haut-commissaire aujourd’hui à 14 h 30. 
 

10ème anniversaire de la mort de Jacques Lafleur

Le 4 décembre 2010 disparaissait Jacques Lafleur à l’âge de 78 ans. Un homme qui a fortement marqué l’histoire récente du pays. Le chef de file des non-indépendantistes avait signé en 1988 avec Jean-Marie Tjibaou, et sous l’égide du 1er ministre Michel Rocard, les Accords de Matignon qui ont restauré la paix en Nouvelle-Calédonie. Créée en mai dernier, une association portant son nom, et baptisée « L’association en mémoire de Jacques Lafleur » va marquer cette date en allant se recueillir sur sa tombe à Nouméa aujourd’hui.
 
 

La province Sud rend des compétences au gouvernement

Séance publique tendue hier au sein de l’hémicycle de la province Sud. Les élus de la maison bleue examinaient la restitution au gouvernement de trois compétences : l'aide médicale, l'enseignement privé et le handicap. Objectif : réduire les dépenses de la collectivité. Les délibérations ont été adoptées avec les voix de l'Avenir en confiance et de Générations NC. En revanche, Calédonie ensemble, l'Eveil océanien et le FLNKS ont voté contre. 
 

34 cas de Covid-19

Un nouveau cas positif au Covid-19 a été détecté hier sur les 172 tests effectués. Il s’agit d’une personne qui effectuait sa quatorzaine dans un hôtel avec sa famille. Le patient a été conduit à l’unité dédiée du Médipôle. Les membres de sa famille devront, quant à eux, passer quatorze jours supplémentaires en confinement.
 

Le CESE s’interroge sur le tourisme calédonien

Le conseil économique, social et environnemental de Nouvelle-Calédonie a rendez-vous ce matin à 9h à la mairie de Sarraméa. Une séance plénière délocalisée pour examiner une question : « quel avenir pour notre tourisme ? ». Le CESE doit entendre plusieurs acteurs du tourisme avant d’actualiser un vœu datant de 2014.
 

C’est parti pour le 26ème Téléthon

Comme chaque année, la mobilisation des Calédoniens devrait être importante pour cette nouvelle édition du Téléthon. Parmi les initiatives : « La Grande traversée 2020 », une opération de l’Union des sapeurs-pompiers de Nouvelle-Calédonie. Au bout du périple, les soldats du feu auront parcouru 400 km, alternant vélo durant la journée et marche à pied à la nuit tombée. Ils ont quitté le Nord hier matin en partant de Koumac et doivent atteindre Nouméa ce matin. L’an dernier, le Caillou avait récolté 12,6 millions de francs pour la recherche sur les maladies rares.
 

Top départ des marchés de Noël

Le marché Pacific Fair, avec plus de 70 stands, débute aujourd’hui à 15 h sur la place des Accords à Boulari au Mont-Dore. La Maison du Père Noël, les illuminations de l’hôtel de ville et les vitrines de Noël mises en place seront accessibles jusqu’à 21 h. Coup d’envoi des festivités à la tombée de la nuit ce soir.
Le salon de Noël des artisans débute également aujourd’hui à la Maison des Artisans à Nouméa. Les locaux de Nouville ouvrent à 9 h avec des dizaines de créateurs locaux prêts à faire découvrir leurs savoir-faire et leurs réalisations à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le salon va durer jusqu’au 14 décembre.
 

La coupe de Calédonie de cross-country se prépare

Le VCC Mont-Dore organise la 6ème et dernière manche de la coupe de Calédonie de cross-country ce samedi. Le départ sera donné à 15 h 30 sur la propriété de Guy Baron à Pocquereux sur la commune de la Foa. Clôture des inscriptions ce vendredi midi.

 

J-1 avant la deuxième journée de play-off de football

La deuxième journée sera palpitante. Et pour cause, à l’issue de la première journée des play offs, les quatre équipes engagées, Tiga, Hienghène, Magenta et Horizon Patho se retrouvent à égalité avec les 2 points du match nul. Les équipes de Tiga et Hienghène s’étaient quittées sur le score de 2 partout ; Magenta et Horizon Patho s’étaient neutralisées à 1 partout. Les compteurs sont donc remis à zéro à la veille de la deuxième journée. Tiga Sport affronte Horizon Patho samedi à 13 h au stade Numa Daly et Magenta sera opposée à Hienghène Sport à 16 h.