"Construction et révolution de Kanaky Nouvelle-Calédonie", un livre pour se souvenir de Yeiwéné Yeiwéné

Le 4 mai 1989, Yeiwéné Yeiwéné et Jean-Marie Tjibaou sont assassinés à Ouvéa.
Yeiwéné Yeiwéné est relativement peu connu et souvent présenté comme le "lieutenant" de Jean-Marie Tjibaou. Par cet ouvrage, Hamid Mokaddem entend démontrer l'importance de ce leader, de par sa personnalité indépendante et sa contribution politique décisive.
Méconnu, éclipsé par la figure charismatique de son compagnon de route Jean-Marie Tjiabou, ce livre nous éclaire sur la personnalité de celui qu'on surnommait Yé-Yé. Fin stratège, bâtisseur, révolutionnaire, Yeiwéné Yeiwéné avait également un redoutable art de la négociation. Pour cet ouvrage qui n'est pas une autobiographie, son auteur, Hamid Mokaddem, a entrepris un travail scientifique. Il a du mener une enquête de terrain et s'entretenir avec les témoins et familiers de l'homme politique. Il s'est efforcé de restituer la trajectoire de Yé-Yé dans la dynamique nationaliste kanak des années 80, celle de bâtir une souveraineté du nom de Kanaky. Pour Hnadrunë Yeiwéné, l'épouse de Yé-Yé, ce livre soit servir aussi aux jeunes générations. Lors de son dernier entretien en 1989, Yeiwéné Yeiwéné avait affirmé qu'il ne fallait jamais douter de la détermination du peuple kanak.

Le reportage de Dave Waheo-Hnasson et de Patrick Nicar

LIVRE YEIWENE YEIWENE

Hamid Mokaddem, invité de la matinale 

Hamid Mokaddem est professeur agrégé de philosophie à l’Institut de formation des maîtres de Nouméa. Il vit et travaille en Nouvelle-Calédonie depuis 1989. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Ce souffle venu des ancêtres...L’œuvre politique de Jean-Marie Tjibaou", aux éditions Expressions et de nombreux articles scientifiques sur l’Océanie. L'auteur répondait aux questions de Thierry Belmont, lundi 16 avril.