Consultation citoyenne, Cafat, requin et La Glorieuse, c'est l'actu à la 1 du vendredi 22 janvier

L'essentiel de l'actualité en Calédonie avec un millier de personnes consultées sur l'avenir du Caillou, la Cafat qui réclame une aide suite à la vague de chômage partiel de la SLN et de Vale, des mesures renforcées dans la lutte contre le risque requin et un nouveau commandant pour La Glorieuse.

Les Calédoniens questionnés sur l'avenir du Caillou

Huit enquêteurs vont sillonner le Pays, dans le cadre de la consultation citoyenne sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. L’institut d’études Quid Novi est chargé de rencontrer et d’appeler plus d’un millier de Calédoniens. L’une des phases de la consultation citoyenne lancée par le Haut-commissariat a débuté cette semaine
Elle permet aux enquêteurs de se rendre directement sur le terrain à la rencontre de la population. Les Calédoniens pourront ainsi échanger par exemple sur leur perception par rapport aux liens ou pas avec la France. Leur conception de la société calédonienne de demain ? Avec quel modèle économique ? Dans un deuxième temps, un questionnaire concernera environ 1000 Calédoniens représentatifs de l’ensemble des corps électoraux. La date limite pour Quid Novi, est fixée au 20 mars prochain pour un premier rendu

L'appel à l'aide de la Cafat

Situation critique pour plus de 2 000 salariés et sous-traitants de la SLN et de Vale NC. La Cafat appelle le gouvernement à l’aide pour financer le chômage partiel.
Une enveloppe de 600 millions de francs est nécessaire. Sans ces fonds supplémentaires, la Caisse l’assure elle n’aura pas les moyens de payer. En cas de refus, seules deux solutions semblent faire jour : ponctionner dans le seul régime encore excédentaire de la Caisse ou devoir arbitrer, entre les bénéficiaires, qui pourra toucher l’allocation chômage. 

Réglementation modifiée dans le cadre du risque requin

Mesures renforcées dans la lutte contre le risque requin. La province Sud et la mairie de Nouméa modifient la règlementation. Les contrôles sont désormais renforcés. Et attention, l’amende pourra être salée. Nourrir intentionnellement un requin, par exemple, est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 90 000 francs.

Dix ans après, quel avenir pour le prêt à taux zéro ?

Permettre aux classes moyennes de devenir propriétaires tout en relançant le BTP : c’était l’objectif initial du prêt à taux zéro. Un dispositif sur dix ans, arrivé à terme fin 2020. Calédonie ensemble a déposé une proposition de loi du pays au Congrès pour prolonger la mesure.

La plage de la pointe Magnin reste fermée

L’accès à la plage de la pointe Magnin, située près du Méridien, est fermé et le restera jusqu’à nouvel ordre, rappelle le gouvernement dans un communiqué. Cette mesure a pour objectif prioritaire de sécuriser totalement la zone, en empêchant les contacts ou les échanges d’objets entre les personnes qui se trouvent en quatorzaine dans l’hôtel du Méridien, potentiellement porteuses du Covid-19, et celles qui se trouvent sur la plage. 

Pas de baignade à Bourail avant lundi

A Bourail, il faudra patienter jusqu’à lundi au moins, avant de pouvoir se jeter à l’eau. La baignade, la plongée et toutes autres activités nautiques sont interdites sur le plan d’eau de La Roche Percée, de la pointe Vidoire jusqu’à la Baie de Gouaro. Une interdiction par mesure de sécurité, précise la mairie de Bourail.

La Glorieuse a un nouveau commandant

Le lieutenant de vaisseau Romain Docquois, 32 ans est le nouveau commandant de La Glorieuse. Il succède à Ghislain Marais dans cette fonction. Ce sera sa deuxième mission sur un patrouilleur en Outre-Mer. Il a travaillé sur le sous-marin nucléaire d'attaque Saphir dans l'océan Indien et l'océan Atlantique, puis l'Améthyste en Atlantique Nord. Il est breveté atomicien de l'Ecole des applications militaires de l'énergie atomique de Cherbourg. 

Qanono-Banoutr en finale des playoffs îles

Le deuxième du championnat pour Lifou et le champion d'Ouvéa disputeront samedi une finale décisive pour accéder à la super ligue 2021 de football de Nouvelle-Calédonie.

La station SNSM de Boulouparis a un an

La station SNSM de Boulouparis souffle sa première bougie aujourd'hui. Pour l'occasion, les sauveteurs en mer organisent un repas-partage au marché de Tomo à partir de 18 heures ce soir. Le grand public est invité à participer. La cinquième station SNSM de Nouvelle-Calédonie a été inaugurée en janvier 2020, à la marina de Port-Ouenghi. Ceci dit, elle fonctionne depuis déjà deux ans, avec la vedette Croix-du-Sud et une vingtaine de bénévoles.

Le dispensaire de Canala toujours fermé

Suite à des exactions répétées sur le personnel du centre médico social de la commune de Canala, la province Nord informe la population que le dispensaire est fermé depuis hier jeudi et il le restera aujourd'hui vendredi 22 janvier. Seules les urgences de premiers secours seront assurées pendant ces deux jours

Un été au ciné continue malgré les aléas du ciel

Elles ont été chamboulées à cause des intempéries, mais les projections d'Un été au ciné se poursuivent. Ce soir, le film Big foot family sera présenté au parc Forestier à Nouméa. Au Mont-Dore, sur la plage de Carcassonne, le public pourra découvrir Dreams (en cas de pluie, la projection se déroulera dans la salle omnisports du collège de Plum). Un film qui sera également projeté demain samedi à Païta sur la plaine des sports de l'Arène du Sud. Les séances sont gratuites et commencent à 19h15