Consultation citoyenne, délais de paiement, cellules de dégrisement: l’actu à la 1 du jeudi 29 avril 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 29 avril 2021
©NCla1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la consultation citoyenne sur l’avenir institutionnel, les délais de paiement dans le viseur de l’IEOM, et 17 nouvelles cellules de dégrisement au commissariat central de Nouméa. 

Première restitution de la consultation citoyenne

Les premières conclusions de la consultation citoyenne sur l’avenir institutionnel du pays dévoilés hier à Koné. Une restitution qui une fois n’est pas coutume avait lieu loin de Nouméa et dont la primeur était réservée aux jeunes du pays. Ce sont en effet les étudiants du campus de Baco à Koné qui ont pu entendre la première synthèse de cette enquête menée en début d’année. Transferts économiques, réchauffement climatique et axe indo-Pacifique ont largement été évoqués par les acteurs socio-économiques venus présenter leurs résultats. Prochaines restitutions le 10 mai à Nouméa et le 12 à Lifou.

La quatorzaine sera-t-elle maintenue en Calédonie ?

Les élus du Congrès le souhaitent en tout cas. Ils étaient consultés hier sur la sortie de l’état d’urgence sanitaire, qui concerne principalement la Métropole. Ils ont recommandé que la législation qui prendra la suite tienne compte des spécificités locales et soit compatible avec la quatorzaine.

Un nouveau décès du Covid à Wallis

A Wallis-et-Futuna, l’épidémie marque le pas, mais le Covid-19 a fait une sixième victime hier. Il s’agit d’un homme de 95 ans qui était hospitalisé à l’hôpital de Sia. 

Les délais de paiement à revoir selon l’IEOM

Les entreprises calédoniennes ont bien du mal à se faire payer en temps et en heure. Aucun secteur ne respecte le délai légal de paiement de 30 jours indique l’IEOM. Le secteur de la construction est particulièrement touché, avec 80% des entreprises qui enregistrent des retards de paiement. L’IEOM recommande donc d’augmenter le délai, afin de permettre aux entreprises de retrouver une visibilité sur leur trésorerie. 

Incendie d’un cabinet médical à Dumbéa

A Dumbéa, le cabinet médical de Katiramona victime d’un incendie dans la nuit de dimanche à lundi. La pièce où se déroulent les consultations a été gravement endommagée. C’est la piste criminelle qui est privilégiée par les enquêteurs. Les consultations sont maintenues. 

De nouvelles cellules de dégrisement à Nouméa

A Nouméa, le commissariat central dispose désormais de 17 places supplémentaires pour accueillir les personnes placées en dégrisement. Trois nouvelles cellules ont été ouvertes hier après des travaux d’agrandissement débutés il y a deux ans. Chaque année, 6 000 ivresses publiques et manifestes sont constatées à Nouméa. C’est 13% du total national. 

L’invité de la matinale

Etes-vous accro aux réseaux sociaux ? Il y a fort à parier que oui tant les Facebook, Instagram, Twitter, et autres Tik Tok ont conquis la Calédonie…  Pour en parler Charlotte Mestre recevait dans l'invité de la matinale radio ce matin Eric Olivier, coordinateur de l’Observatoire du numérique. Il participera au rendez-vous du Congrès sur le sujet organisé demain soir à l’université.