Consulter un ouvrage ou surfer sur le net : c'est à nouveau possible à la bibliothèque Bernheim

La bibliothèque Bernheim s'est installée dans un local provisoire en attendant la fin des travaux
La bibliothèque Bernheim provisoire a ouvert au public mardi 5 décembre. Elle s’est installée dans des locaux au centre ville de Nouméa, en attendant la reconstruction du bâtiment qui a été démoli en octobre.

Des mois que les lecteurs et les employés de la bibliothèque Bernheim attendaient ça : les locaux transitoires du 17 rue Anatole France sont enfin ouverts à Nouméa. L'équipe a longtemps patienté avant d'obtenir les autorisations administratives lui permettant d'accueillir le public dans ce local du rez-de-chaussée, qui proposait jusqu'ici d'emprunter des paniers lecture.

Le service proposé est restreint, "mais on peut quand même retrouver un très grand choix de livres, pour les adultes et les enfants, assure la directrice Solange Geoffroy Paillandi. On a 10 000 documents, le wifi et quatre ordinateurs qui sont à disposition de nos adhérents." Pour devenir membre, il suffit de présenter une pièce d'identité et un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.

D'autres travaux à Koné

Les travaux pour la reconstruction de la bibliothèque Bernheim vont durer deux ans : la réouverture est prévue début 2026. En attendant le public peut consulter et emprunter les documents du mardi au vendredi de 11 à 14 heures, et le samedi de 9 à 14 heures. 

Autre travaux de rénovation qui débuteront le 12 décembre, cette fois à la bibliothèque Bernheim de Koné. L'équipe s'installera dans des locaux provisoires en 2024, aucun accueil du public ne sera assuré pendant deux mois, le temps de déménager.