La semaine bleue qui vise à mettre en valeur les talents de nos aînés a débuté lundi dans plusieurs communes. De nombreuses animations, artistiques ou de bien-être sont prévues au sein des associations. Objectif : rompre l’isolement des personnes âgées.
Stéphanie Chenais et Natacha Lassauce-Cognard (CM) •
Guitare en main, c’est avec beaucoup d’application qu’ils ont répété un grand classique, Stand by me. Des cours de guitare, un atelier chorale et une exposition de travaux de couture, à l’Anse-Vata, les Fils d’argent proposent cette semaine plusieurs temps forts pour la semaine bleue.
« La semaine bleue, c’est tout d’abord la présentation, la mise en valeur des réalisations que les adhérentes font dans les différents ateliers plutôt artistiques » explique Nicole Rames, en charge de la programmation de cet évènement, aux Fils d’argent. « Et ensuite, c’est aussi pour faire des échanges avec les autres associations ».
A Dumbéa, le CCAS organise jusqu’à vendredi des ateliers artistiques, créatifs, aux thèmes variés réservés aux personnes âgées de 60 ans minimum. Une de nos équipes a rencontré un petit groupe de seniors qui découvraient la poterie. Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Claude Lindor