La Corée du Nord a effectué ce mardi un tir de missile qui est passé au dessus du Japon. Une information confirmée par les militaires sud-coréens, le gouvernement japonais et le Pentagone américain.
•
Un «projectile non identifié» a été tiré de Sunan, près de Pyongyang la capitale nord-coréenne, vers 5h57 heure locale (8h27 en Nouvelle-Calédonie), selon un communiqué de l'état-major sud-coréen. Celui-ci a précisé que le projectile avait été lancé en direction de l'est «et au-dessus» du Japon. «La Corée du Sud et les Etats-Unis sont en train d'analyser conjointement les détails», a-t-il ajouté.
Une «menace sérieuse et grave à la sécurité»
Le Japon va prendre «toute mesure» nécessaire pour assurer la sécurité de sa population, a réagi dans la foulée le Premier ministre Shinzo Abe. Son porte-parole, Yoshihide Suga, a déclaré que le missile représentait une «menace sérieuse et grave à la sécurité» du Japon. Un porte-parole du ministère américain de la Défense a également confirmé, dans un communiqué, que le fameux missile tiré par la Corée du Nord a survolé le Japon. Et de souligner qu'il ne représentait pas de menace pour l'Amérique du Nord.