Coronavirus, accident mortel, justice, Municipales : l’actu à la 1 du mercredi 11 mars 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 11 mars 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le gouvernement qui se prépare à l’arrivée du Coronavirus, un mort dans un accident à Dumbéa, 10 ans de prison aux assises pour avoir tué son frère et 134 listes seront candidates aux Municipales. 

Le gouvernement renforce son plan de prévention contre le coronavirus

Pour l’heure, aucun cas de contamination avérée en Nouvelle-Calédonie , mais l’exécutif se prépare à tous les scenarii possibles.
Un renforcement du contrôle sanitaire est en place, les passagers des avions, des paquebots ou de tout autre navire sont ainsi contrôlés.
Un groupe de travail sera également mis en place aujourd’hui pour évaluer l’impact économique du coronavirus et trouver les moyens d’en limiter les effets, si la toutefois la Calédonie devait faire face à ce covid-19. Les agences de voyage et la compagnie Aircalin subissent déjà l’impact du virus dans leur chiffre d’affaires. Ils ont demandé au gouvernement des mesures d’étalement de leurs charges fiscales et sociales. 
 

Accident mortel à Dumbéa

Un homme de 54 ans a perdu la vie hier après un choc frontal, sur la route de Koé, à Dumbéa. Le véhicule qui arrivait en face s’est déporté avant de venir percuter de plein fouet la voiture de la victime. Il s’agit du cinquième mort sur nos routes en quatre jours.
 

Incendie à Koné

A Koné, une maison en bois a été ravagée par les flammes hier en début de soirée. Malgré les efforts des pompiers, le logement, situé à proximité du cimetière, a été entièrement détruit. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. 
 

La session d’assises se poursuit

Dix ans de prison pour avoir tué son frère,  c’est le jugement prononcé hier soir par la Cour d’Assises à l’encontre d’un homme de 30 ans. Il était jugé pour le meurtre de son grand frère. Un drame survenu dans la nuit du 14 au 15 juillet 2017 à Ouégoa. 
Ce matin, c’est un homme de 53 ans qui est jugé à huis-clos par la cour d’assises  pour le viol de sa belle-fille de 15 ans. Les faits remontent au 13 Mai 2018 à Boulouparis. Il encourt 20 ans de réclusion. 
 

Renvoi du procès des agresseurs de deux personnes âgées

Dans cette affaire qui devait être jugée en correctionnelle hier, les faits pourraient être requalifiés en crime et terminer devant la Cour d’Assises. Il s’agit de l’agression de deux personnes âgées à Auteuil en février dernier. 
Hier, l’audience a de nouveau été reportée par le tribunal correctionnel de Nouméa. Le parquet va saisir le juge d’instruction pour une enquête approfondie sur l’état de santé des victimes, qui s’aggrave de jour en jour. Agés de 64 et 74 ans, ces deux retraités avaient été roués de coups le 5 février dernier par plusieurs individus en pleine rue alors que l’un faisait son jogging et l’autre promenait son chien. 


134 listes candidates aux Municipales

Le ministère de l’Intérieur a publié hier les listes candidates pour les communes de moins de mille habitants, à savoir Belep (deux candidats), Farino (trois candidats), Moindou (quatre candidats) et Sarraméa (quatre candidats). Pour ces communes, il n’y aura qu’un tour de scrutin.
Au total, ce seront donc 134 listes qui brigueront les suffrages dimanche dans les 33 communes du territoire. 
 

Le débat des Municipales

Comme tous les jours, vous avez rendez-vous à 12 h 15 en radio pour le débat consacré au scrutin municipal de dimanche. Aujourd’hui, Claudette Trupit et Steeven Gnipate seront à Houaïlou avec les candidats en lice.
 

Problèmes techniques en télévision

Toutes nos excuses à nos téléspectateurs pour les coupures subies hier soir, dès 18 heures et en particulier pendant le débat des municipales avec les candidats de la commune de Païta.
Des coupures indépendantes de notre volonté, et qui ont également perturbé toute les chaines de France télévision diffusées sur la TNT. Ces coupures sont dues à un problème satellite.
Vous pouvez retrouver le débat consacré à la ville de Païta sur notre site internet. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live