Le coronavirus au coeur de l'actu à la 1 du jeudi 2 avril 2020

l'actu du matin
Actu 2 avril
L'essentiel de l’actualité avec la première guérison d'un patient atteint de Covid-19 du Médipôle; la distribution de devoirs "papier" en faveur des collégiens non connectés et les inquiétudes des restaurateurs et celles des travailleurs indépendants oeuvrant dans le domaine culturel.

Un patient du Covid-19 guéri

129 tests de dépistage du Covid-19 ont été effectués ce mercredi. Ils n’ont révélé aucun nouveau cas. Par ailleurs, l’un des 16 patients hospitalisés au Médipôle à la suite d’un diagnostic positif au Covid-19 est désormais guéri.
Il a été autorisé à rejoindre son domicile aujourd’hui. La personne au service de réanimation est toujours sous surveillance.
Ce mercredi après-midi, lors du point quotidien du gouvernement, le porte parole de l’exécutif a fait un point sur le rapatriement. Concernant les rapatriements de Calédoniens de Métropole ou de l’étranger, Christopher Gygès a confirmé que les deux premiers vols auraient lieu vendredi, un en provenance de Tokyo, l’autre de Sydney. La hausse des prix sur les produits alimentaires. L’Observatoire des prix a été saisi, a répondu mercredi le gouvernement.
Prochain point presse cet après-midi à 15h.
Il sera animé par Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement, et Valentine Eurisouké, membre du gouvernement en charge de la Santé et du plan Do Kamo,
Seront également présents, des représentants de la direction des affaires sanitaires et sociales.
Un point presse qui sera diffusé sur nos 3 supports : radio, télé et en facebooklive.


 

L'inquiétude des restaurateurs de Nouméa

Environ 90 professionnels entamaient ce mercredi leur 14e jour de fermeture contrainte.
Plus aucune rentrée d'argent, mais ils ont dû payer leurs employés, même en chômage partiel. Une mesure qui inquiète les entrepreneurs, car selon des restaurateurs, eux, n'ont pas la trésorerie suffisante, pour avancer ces salaires à leurs employés.
 

Le monde culturel aussi en souffrance. La possibilité du prolongement du confinement accentue les inquiétudes des travailleurs indépendants notamment ceux exerçant dans le domaine culturel et artistique. Depuis le confinement, de nombreux artistes ne perçoivent plus aucune rentrée d'argent. Et cette question :  seront-ils éligibles aux aides financières provinciales ?

 

Distribution de documents "papier" pour les non-connectés

Opération distribution des devoirs au collège Francis Carco. De 8h à 10h, les parents d’élèves de la 6e à la 3e ont pu y récupérer un condensé d’exercices et de cours, spécialement réalisé par les professeurs. 300 livrets de devoirs ont été fournis à ceux n’ayant aucun accès internet.
 

Dispositif sanitaire aux îles Loyauté

Depuis l’apparition des deux premiers cas sur le territoire, la collectivité provinciale a mis en place son dispositif d’accueil spécifique dans l’ensemble des centres médico-sociaux et dispensaires en faveur des personnes qui seraient infectées.
La collectivité provinciale a commandé notamment 36 000 masques pour les malades et 4 000 masques supplémentaires « spécifiques » destinés aux personnels soignants. 


Poum : maintien de l'approvisionnement en eau auprès des administrés

A l'extrémité Nord de la Grande Terre, la mairie de Poum est en service réduit en ce temps de confinement, mais elle assure, plus que jamais, le ravitaillement en eau de ces habitants vivant dans les zones les plus reculées, à l'aide d'un seul camion-citerne. Au total, chaque jour, la mairie délivre 24 000 litres d’eau à ses administrés soit quatre à cinq livraisons de camion par jour. 

L’OPT lance un appel au civisme

Face à la recrudescence des agressions envers ses agents et envers le matériel, les représentants de l’OPT appellent au civisme des calédoniens.
Dans un communiqué, la direction a tenu à rappeler qu’en cette période de confinement, les déplacements en agence doivent être réduits au maximum, et elle conseille d’utiliser les services en ligne.
Au total, 70% des agents de l’office sont mobilisés et 60% des missions maintenues en cette période de confinement. 
 

Une vigilance jaune fortes pluies

Une vigilance jaune fortes pluieset orages est en cours sur la pointe Nord, le Nord-Est, entre Poindimié et Belep et sur les Iles Loyauté. Des averses sont attendues.
On rappelle q’une dépression tropicale pourrait s’approcher de nos côtes ce week-end.
Il est encore trop tôt pour parler de sa trajectoire , mais le phénomène est suivi de près par Meteo France NC.
Il devrait concerner la côte Est et les Loyauté.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live