nouvelle calédonie
info locale

Le coronavirus au cœur de l’actu à la 1 du jeudi 26 mars 2020

actu en bref
actu a la 1 jeudi 26 mars 2020
L'actualité en Nouvelle-Calédonie toujours dominée par le Coronavirus.  

Quatre cas supplémentaires

Sur les 111 tests effectués, deux personnes ont été dépistées positives au coronavirus mercredi. Leur état de santé est pour le moment stable et pas inquiétant, avec des symptômes relativement faibles. La Nouvelle-Calédonie compte à ce jour 14 cas de Covid-19 dont un seul cas autochtone, a indiqué le gouvernement.


3500 contrôles routiers déjà réalisés

La verbalisation est désormais mise en œuvre par les forces de l’ordre sur la base de la loi état d’urgence sanitaire votée en Métropole :
• la violation de confinement est punie d’une amende de 89 000 francs CFP     
• si la violation est constatée une nouvelle fois dans un délai de 15 jours l’amende est portée à 179 000 francs
• et à la quatrième verbalisation dans un délai de 30 jours, l’amende est portée à 447 000 francs.

Les personnes qui refusent délibérément d’appliquer la mesure de confinement pourront être poursuivies pour mise en danger de la vie d’autrui. Un délit puni d’un an d’emprisonnement. 
A noter que des contrôles maritimes sont également effectués puisque les sorties en mer et les activités nautiques sont interdites.
 

1758 personnes en quatorzaine

Ces voyageurs sont toujours en isolement dans des hôtels ou à leur domicile. 24 personnes sont également en quarantaine au Cise de  Koutio. Des contrôles très stricts sont effectués.


Le CHS de Nouville pour soulager le Médipôle

L’établissement se prépare, comme la clinique Kuindo-Magnin, à accueillir des patients pour soulager le Médipôle, seul établissement qui traite les malades du Covid 19. Les patients des services de psychiatrie et de gériatrie seront donc accueillis au CHS de Nouville qui a adapté son activité aux nouveaux besoins. Le transfert des premiers patients est programmé lundi prochain.
 

100 à 150 personnes en errance à Nouméa

Le gouvernement a précisé mercredi qu’un plan était en cours d’élaboration en collaboration avec la Croix-Rouge. Il s’agit de trouver des lieux pour pouvoir accueillir ces sdf. Ces personnes démunies mais aussi toutes les personnes qui seraient seules chez elles et qui n’ont pas la possibilité de bouger ni de se ravitailler.
  

Les services publics s’adaptent

Les paiements des factures d’eau et d’électricité seront facilités. Prélèvement bancaire, bornes de paiement en espèce, par carte ou par chèque, paiement en ligne sont possibles. L’objectif est de répondre aux attentes de la clientèle, aujourd’hui confinée. Pour les clients Enercal qui rencontreraient des difficultés financières durant cette période, l’entreprise rassure, ils pourront le faire après la crise.
 

Le SIVOM VKP alerte sur la qualité de l’eau dans certaines tribus

Selon le syndicat intercommunal, le blocage de Néami et de Ouaté  empêche d'accéder aux installations de traitement de l'eau et donc de garantir sa qualité. En attendant un retour à la normale, le SIVOM conseille donc aux habitants de Néami et de Ouaté de faire bouillir l’eau du robinet avant de la consommer ou de prendre de l’eau en bouteille.
 

Un militaire originaire de Wallis et Futuna est décédé du coronavirus

Eric Tagatamanogi est décédé du coronavirus ce mardi 24 mars, en Métropole. Militaire, il était dans un centre de ré-adaptation à Albert-Camus à Mulhouse suite à un accident. Il a succombé à la maladie à l'âge de 23 ans. 


En cette période de confinement, la police nationale lance un avis de disparition inquiétante

Vanessa TEPAVA,  15 ans, a quitté le domicile familial de Magenta il y a une semaine et depuis ses proches sont sans nouvelles.Toute personne pouvant aider à la localiser peut appeler le 24 33 00.
Vanessa Tepava
©Police Nationale