Le coronavirus au cœur de l'actu à la 1 du lundi 30 mars

l'actu du matin
actu à la 1 du 30 mars 2020
©NC la 1ere et Croix-Rouge NC
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, avec le plan de rapatriement des voyageurs bloqués qui doit être évoqué ce matin, un numéro de téléphone pour les entreprises, un autre pour les plus démunis, la demande en fruits et légumes bio ou un programme télé adapté pour l'école à la maison. 

Quinze cas, ça ne change pas

On compte toujours quinze malades du coronavirus en Nouvelle-Calédonie, placés à l’isolement au Médipôle. Aucun nouveau cas n’a été recensé ce week-end, selon le gouvernement, les 174 tests réalisés samedi et dimanche se sont révélés négatifs.
 

Deux points presse sur la situation

Ce lundi, le point rituel de 15 heures sera mené par Thierry Santa, président du gouvernement (à suivre en direct sur nos antennes radio et télé ainsi que sur notre page Facebook).
Mais une autre conférence de presse est prévue aujourd'hui, à 10h30, sur un sujet très attendu : le rapatriement des résidents bloqués à l’étranger et en Métropole. Il sera évoqué par le vice-président, Gilbert Tyuienon, notamment en charge des transports (pas de direct possible).
Environ 1500 Calédoniens sont bloqués hors de Calédonie depuis la suspension des vols entrant à Tontouta, il y a dix jours. Grand format à retrouver ici
 

Orly ferme demain

Hier, le Journal officiel a publié l'arrêté sur la suspension temporaire de l'exploitation à l'aéroport d'Orly, à compter de demain mardi. Il demeure accessible aux appareils de l'État, au secours médical d'urgence, évacuations sanitaires et à «tout vol de transport de passagers ou de fret nécessaire à la gestion de la crise sanitaire». 

Lancement du numéro vert économie

Septième jour de confinement, en Nouvelle-Calédonie, et toujours des questions en suspens quant au soutien qui serait apporté aux entreprises. Un numéro vert leur est dédié à partir d'aujourd'hui : le 05 03 03. Géré par les chambres consulaires, il sera accessible de 8 heures à 16 heures, du lundi au vendredi.  
 

L'inquiétude des restaurateurs

Les interrogations ne manquent pas. Malgré les aides annoncées, l’incertitude règne chez les professionnels, par exemple concernant le paiement des salaires. Nous avons rencontré l’un des restaurateurs de la Baie-des-Citrons à Nouméa. Il a dû mettre ses 36 employés au chômage partiel.
Une inquiétude à entendre sur notre antenne radio. 
 

Comment la SLN a repensé sa production

Télétravail, réorganisation des plannings : vous êtes peut-être concerné par ces nouvelles pratiques. La crise sanitaire bouleverse les méthodes de travail. Exemple à l’usine de Doniambo, à Nouméa. La SLN tourne vingt-quatre heures sur vingt-quatre et ne peut pas s’arrêter de produire. Mais elle a dû réduire la voilure, pour pouvoir tenir sur le long terme. Il a fallu tout repenser : prise de température à l’entrée, distributeur de gel nettoyant, désinfection quotidienne des outils et des véhicules. 
Un reportage à retrouver sur nos antennes.  
 

Les fruits et légumes bio pris d'assaut

Il y a des côtés positifs à cette situation : les producteurs bio ont la côte. En quelques jours, la demande de fruits et légumes issus de l'agriculture biologique s'est envolée, en particulier les paniers préparés d'avance. Pour le bonheur des producteurs.
A retrouver sur notre site.
 

Un numéro de téléphone pour les plus démunis

«Croix-Rouge chez vous», c’est un dispositif lancé aujourd'hui pour aider les personnes isolées. Celles qui ne peuvent pas compter sur des proches ou sur le voisinage. Il doit leur permettre d’être approvisionné en produits de première nécessité, d’entretenir un lien social, ou de se porter candidat pour devenir bénévole. Un numéro de téléphone pour cela : le 23 26 99.
 

L'Accueil demande de l'aide

Solidarité toujours, l'association L'Accueil a ouvert une cagnotte en ligne pour financer ses missions, et notamment pour protéger les sans domicile fixe pendant cette pandémie. «Plus que jamais nous avons besoin de vous pour mettre en sécurité et porter assistance aux SDF de Nouvelle-Calédonie !», interpelle-t-elle sur ce site de financement participatif
 

L'école à la maison, et à la télé

Deuxième semaine de confinement rime avec école à la maison. Pour accompagner parents et enfants dans cet exercice pas évident, Nouvelle-Calédonie La 1ère bouscule ses programmes. Notre chaîne propose une toute nouvelle grille à partir de ce matin. Une offre pédagogique pour tous les niveaux scolaires que le directeur de NC la 1ere, Wallès Kotra, évoquait hier soir au journal télé.   

EEC ouvre des agences

EEC s'organise aussi pour assurer la continuité du service rendu au public. Le premier distributeur d’énergie en Calédonie, qui compte un peu plus de 67 000 abonnés, ouvre ses agences ce matin, à Nouméa, Canala, Koumac, Bourail et Lifou. Cela s’accompagne de mesures comme la mise d’une équipe de prévention dédiée aux gestes barrières ou d'une optimisation de la plate-forme téléphonique avec le 05 36 36.
 

Le Covid-19 a fait un premier mort en Nouvelle-Zélande

Dans la région, la Nouvelle-Zélande a déploré ce week-end un premier décès dû au coronavirus, une femme de plus 70 ans d'abord suspectée d'avoir la grippe. Le pays comptabilisait hier 514 cas confirmés, à retebir aussi que 56 personnes ont été guéries de la maladie. 

Pour rappel

Des questions concernant le confinement : 26 63 26 et le sité dédié covid19.nc.
Des questions sur le coronavirus : 05 02 02.
Si vous avez des symptômes de type fièvres, toux et courbatures, appelez votre médecin traitant, c’est lui qui vous orientera. Si vous n’avez pas de médecin, appelez le 15.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live