Le coronavirus au coeur de l’actu à la 1 du samedi 21 mars 2020 

l'actu du matin
actu à la 1 21 mars 2020
©NC LA 1ÈERE
L’essentiel de l’actualité ce matin avec l’interdiction de l’arrivée de vols internationaux à Tontouta, un collectif de médecins qui tire la sonnette d’alarme, l’organisation des parents pour le suivi pédagogique et les Iles qui s'organisent. 

Tontouta ferme ses portes aux arrivées

Les liaisons aériennes à destination de la Nouvelle-Calédonie interrompues plus tôt que prévu. A minuit vendredi, plus aucun passager est autorisé à entrer sur le territoire sauf dérogations, faute de places en confinement. Pour permettre aux non-résidents de rejoindre leur domicile, le gouvernement a demandé à la compagnie Aircalin d’organiser leur rapatriement dans les meilleurs conditions et délais. Cette décision peut évoluer en fonction de la situation. Pour toutes vos questions, un numéro vert : 05 05 05. 
De nombreux Calédoniens sont actuellement bloqués à l'étranger, après l'annonce de cette mesure. Nous y reviendrons dans nos éditions du jour. 

Les derniers chiffres

Hier matin, le point presse quotidien du gouvernement concernant le coronavirus évoquait notamment 14 tests sur 14 revenus négatifs, 828 personnes en auto-confinement, 18 au CISE, 342 personnes confinées dans un hôtel de Nouméa et un million de masques en commande. Deux cas positifs sont toujours confirmés à ce jour. Un nouveau point presse est attendu ce matin samedi, à 10h.   

«Une mesure de confinement strict»

Face aux premiers cas de Covid-19 en Nouvelle-Calédonie, les médecins libéraux tirent la sonnette d’alarme. Ils déplorent le manque d’équipements pour se protéger du virus et attendent des directives claires des autorités sanitaires. Un collectif demande le confinement strict.  

Des habitants inquiets

Des habitants ont en partie bloqué la voie entre la route de Yaté et la Capture, vendredi, sur le chemin de l'usine Vale. Malgré une rencontre avec l'industriel, le mouvement est maintenu. Hier soir vendredi, aux abords de la Tontouta, un rassemblement de citoyens en colère s’est tenu pour manifester contre l’arrivée des avions de l’extérieur. Plus d’informations à venir. 
 

Les îles s’organisent

Les îles prennent de nouvelles dispositions face au coronavirus, Ile des Pins, Lifou, Maré, Ouvéa ont pris les devants pour protéger les populations.


L'Ile des Pins demande l'auto-confinement

Confinement, déplacements par moyens propres interdits, événements annulés... les autorités coutumières de Kwényï-Ile des Pins annoncent une batterie de mesures prises ce vendredi, en réponse au coronavirus.   

Quelle suite après la fermeture des établissements scolaires ?

Face à l'épidémie de coronavirus, le monde de l’enseignement s'organise. Pour travailler jusqu’aux vacances d’avril, la continuité pédagogique dans les écoles a été décidée. Les élèves ont le choix entre outils informatiques et documents papiers. 

Témoignage

Des hôtels de la place sont réquisitionnés pour placer en quatorzaine, les passagers arrivant de la Tontouta. Ce vendredi 20 mars, 342 personnes se trouvent à l'hôtel Le Méridien. Une personne, confinée depuis 24 heures, témoigne.