Le coronavirus au cœur de l’actu à la 1 du dimanche 22 mars 2020

l'actu du matin
actu à la 1 22 mars 2020
L’essentiel de l’actualité ce matin en Nouvelle-Calédonie avec deux cas supplémentaires de Covid-19 dans le pays, l’annonce de nouvelles mesures par le gouvernement aujourd’hui, le rapatriement des résidents et des non-résidents, et le confinement dans des hôtels à Nouméa.

Deux tests positifs au coronavirus

La nouvelle est tombée peu avant 21 heures, hier soir. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie confirme la présence de deux nouveaux cas de Covid-19 sur le territoire. Les quarante tests de dépistage effectués samedi ont montré deux cas positifs. Les investigations sont en cours pour tenter de retracer le parcours des deux personnes infectées. Elles sont actuellement placées en isolement au Médipôle de Koutio. 

Au total, 4 cas de Covid-19 sont confirmés en Nouvelle-Calédonie. 
 

Nouveau point presse du gouvernement

[MISE À JOUR 8h45] Actuellement en réunion de crise, le gouvernement reporte son point presse, initialement prévu à 10 heures. Nous vous tiendrons informés au cours de la journée. 

Le gouvernement devait en effet annoncer ce matin, lors de son point presse quotidien, un renforcement du dispositif, comme il en a prévenu hier soir, à la suite des deux cas positifs. L’occasion également de rappeler les chiffres du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie et de faire le point sur la situation. L’allocution de Christopher Gygès, porte-parole de l’exécutif, sera retransmise en direct sur la page Facebook Nouvelle-Calédonie la 1ère ainsi que sur notre antenne radio et TV.
 

Plus de 1500 Calédoniens bloqués en France et à l’étranger

Suite à l'annonce du gouvernement de fermer l'aéroport de La Tontouta aux arrivées internationales, un grand nombre de Calédoniennes et de Calédoniens se retrouvent hors du territoire. Des numéros de téléphones sont en place. Voici quelques informations pratiques pour vous signaler :
 

Des vols pour les non-résidents

Dans un communiqué envoyé samedi après-midi, Aircalin indique mettre en place un programme de vols du 22 au 27 mars 2020. A l'exception des vols indiqués dans l’article ci-dessous, tous les autres vols sont annulés conformément à l’arrêté du gouvernement.
 

Témoignages de personnes confinées

Face à la situation de coronavirus qui touche la Nouvelle-Calédonie, quatre hôtels de la place sont réquisitionnés pour placer en quatorzaine les passagers arrivant de la Tontouta. À ce jour, 1008 personnes sont actuellement pris en charge dans ces quatre établissements de Nouméa.  

Période difficile pour l’économie locale 

Le Covid-19 impacte tous les secteurs d'activités, notamment le tourisme et le transport. Trois organisations patronales représentatives ont demandé un soutien financier à l'instar de ce que fait l'État dans l'Hexagone. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live