nouvelle calédonie
info locale

Coronavirus, dépression, municipales et sport : l’actu à la 1 du samedi 8 février 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 8 février 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec une personne suspectée d’avoir le coronavirus placée en quarantaine au médipôle, la dépression au large des Salomon, la course aux municipales qui se poursuit à Dumbéa et la septième édition de la calédonienne de Pétanque. 

Coronavirus : un premier cas suspecté identifié jeudi soir

Il s’agirait d’une femme identifiée à son arrivée sur le territoire, depuis le vol de Tokyo de 23h30, jeudi soir. Cette personne résidant sur le Caillou et revenant de Chine, présentait notamment de la fièvre. La passagère a été immédiatement isolée et conduite au Médipôle, dans l’espace aménagé à cet effet. Un test de dépistage a été effectué vendredi matin, il s’est avéré négatif. Il faudra en revanche attendre le résultat d’un second test, qui aura lieu lundi 10 février, pour confirmer ou exclure la présence du virus Chinois. 


Koniambo Nickel : performance mitigée pour Glencore en Nouvelle-Calédonie 

Glencore est le géant mondial du négoce des matières premières et des ressources naturelles. Son rapport financier 2019 enregistre une baisse de la production de nickel de la grande usine du Nord en Nouvelle-Calédonie.


Ruamm : un prêt de 5 milliards de francs cfp accordé au régime maladie

Le conseil d’administration de la Cafat tenu ce vendredi matin, vient d’autoriser des prêts entre les branches du régime général de la Cafat. Objectif : faire face au déficit du Ruamm. Une mesure d’urgence préconisée par le président du gouvernement Thierry Santa. La décision permettra d’accorder un prêt de cinq milliards de francs cfp, prélevés dans le régime de retraites et de prestations familiales, « dont les réserves sont excédentaires, vers le régime unifié d’assurance maladie-maternité », assure le gouvernement.  

La dépression tropicale se renforce au large des Salomon

Si pour l’instant N06 est une dépression tropicale faible, située à 750 km au nord de la Nouvelle-Calédonie, d’après les projections, elle devrait se creuser pour devenir une dépression tropicale forte d’ici lundi midi. 


Municipales à Dumbéa : une liste unitaire pour le FLNKS

À Dumbéa, la liste unitaire du FLNKS a été présentée ce vendredi au Parc Fayard. Elle réunit l’UPM, le Palika, l’UC et le RDO. En pôle position une femme : Rachel Aucher, active militante de l'Union Calédonienne. 


Maré : une réunion d’information pour le début des opérations de retrait du Kea Trader

Jules Hmaloko, commissaire délégué pour la province des îles par intérim a tenu une réunion a Maré ce vendredi. Objectif : présenter les mesures prises dans le cadre du début des opérations d’enlèvement de l’épave du Kea Trader par l’armateur. Un processus d’enlèvement qui est entré dans une nouvelle phase : celle d’un chantier off-shore d’une durée d’environ deux ans.


Emmanuel Kasarhérou candidat à la direction du Quai Branly

L’ancien directeur du Centre Culturel Tjibaou est candidat à la direction du musée du Quai Branly à Paris, où il occupe actuellement le poste d’adjoint au directeur du patrimoine et des collections et où il est en charge de la coordination scientifique des collections. Une candidature annoncée par le président de la Polynésie française, lors de la cérémonie d’ouverture du Festival international du Film documentaire Océanien (FIFO).


La septième édition de la calédonienne de pétanque

Jusqu’à ce dimanche plus de 850 joueurs calédoniens, tahitiens mais aussi australiens sont attendus sur les boulodromes de Boulari. Ce vendredi ce sont plus de 200 joueurs qui s’y sont affrontés, dans une ambiance pour le moins chaleureuse. 
Le reportage à retrouver dans vos éditions de la journée.