Coronavirus, endométriose, débat municipales : l’actu à la 1 du mardi 3 mars 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 3 mars 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec un test de dépistage négatif au Coronavirus chez un enfant de neuf ans, la semaine européenne de l’endométriose, ou le débat des municipales en radio consacré à Dumbéa.

La semaine de l’endométriose 

L’endométriose, première cause d’infertilité chez les femmes. La Semaine européenne dédiée à la maladie est relayée en Nouvelle-Calédonie, avec la présence sur le territoire des représentants d’EndoFrance, première association française de lutte contre l’endométriose. L’occasion de lever le voile sur cette maladie, encore trop méconnue et qui pourtant touche une femme sur dix dans le monde, (une femme sur six en Calédonie). Difficile à diagnostiquer, elle se révèle souvent lors d’un désir de grossesse. Une rencontre est prévue demain, mercredi, au Jardin des parents, à Motor Pool, de 18h à 20 h. 
 

Les gendarmes se forment contre les violences conjugales

Une femme sur cinq déclare avoir été victime de ces violences. La prise en charge des victimes est actuellement au cœur d’une formation. Elle s’adresse à 270 enquêteurs de la gendarmerie nationale. Une première session a réuni hier une soixantaine de gendarmes de la Foa et de Nouméa, au Foyer socioculturel de Boulouparis. Cette formation s’inscrit dans le cadre du plan « AGIR » et dans le droit fil du Grenelle contre les violences conjugales qui s’est tenu l’an dernier.
 

Un test négatif après une suspicion de Coronavirus

Un enfant de 9 ans, domicilié au Mont-Dore, a été hospitalisé dimanche au Médipôle pour des analyses complémentaires. L’enfant et sa famille avaient séjourné récemment à Singapour puis en Australie. L’apparition d’une toux avec fièvre, au quatorzième jour de sa surveillance, a justifié son hospitalisation. Heureusement, les tests au Covid-19 réalisés lundi matin se sont révélés négatifs. 
 

L’invité de la matinale consacré à l’obésité 

Le docteur Hélène Pichot, directrice adjointe de l’ASS-NC, était ce matin l’invitée de Charlotte Mestre dans la matinale radio, à l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité prévue ce mercredi.
En Calédonie, sept adultes sur dix sont en surpoids et 32% des enfants sont obèses.  L’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie relaiera cette journée mondiale à travers plusieurs opérations.
 

Le débat des municipales en radio

Après l’Ile des Pins hier, la rédaction sera à Dumbéa aujourd’hui pour le deuxième débat consacré aux élections municipales.
Cinq listes en course : 
« Génération Dumbéa » menée par Cynthia Jan,
« Pour une ville à votre image » la liste de Georges Naturel
« Dumbéa autrement,  une nouvelle ambition pour la ville » avec en chef de file , Yolande Verlaguet
« Dumbéa ville océanienne » menée par Rachel Aucher, et 
« Notre Dumbéa, le réveil » avec Vaimua Muliava.
Débat présenté par Claudette Trupit, à partir de midi 15, juste après le journal de la mi-journée.
 

Le débat des municipales en télé consacré à Hienghène

C'est Hienghène qui sera au coeur des discussions ce soir sur NCla1ère télévision avec le débat consacré à cette commune. Un débat anima par Dave Waheo-Hnasson et Sheïma Riahi à retrouver à 20 h. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live