Coronavirus : le gouvernement fait le point ce samedi 21 mars 2020

gouvernement de nouvelle-calédonie
gygès gouvernement
©Jeannette Peteisi
Ce samedi matin, le point presse quotidien du gouvernement concernant le coronavirus évoquait notamment qu'il n'y avait aucun nouveau cas de coronavirus en Nouvelle-Calédonie, 28 nouveaux tests ont été réalisés hier et sont revenus négatifs. Un plan de rapatriement et d'assistance est en cours. 
 

Les derniers chiffres

Il n'y a aucun nouveau cas positif de coronavirus en Nouvelle-Calédonie ce samedi. 1008 personnes sont actuellement en isolement sur le territoire. "On est parmi les mesures les plus drastiques au niveau mondial à l'heure actuelle"  a indiqué Christopher Gygès. 28 tests ont été réalisés hier sur des personnes présentant des symptômes : ils sont tous revenus négatifs. "Nous sommes prêts à faire plus de tests que nous faisons actuellement, nous avons le stock de test suffisant" a tenu à rassurer le porte-parole du gouvernement. Il assure que personne n'est "loupé" dans ce processus. 
Concernant la distribution des masques, 200 000 masques ont été distribués hier aux infirmiers libéraux et à tout le personnel de santé. Une distribution qui va se poursuivre aujourd'hui et demain, sur l'ensemble du territoire. 
 

Un plan de rapatriement et d'assistance 

Christopher Gygès annonce qu'un plan de rapatriement et d'assistance des résidents calédoniens à l'étranger ou en métropole est en train d'être mis en place. Il insiste sur le caractère prioritaire pour le rapatriement. 1500 personnes seraient encore en métropole ou à l'étranger. Les autorités compétentes doivent quantifier ces personnes et instaurer des priorités, dans les prochaines heures. 

Pour toutes informations, les personnes concernées peuvent contacter le 05.05.05, une plateforme d'informations et d'assistance ouverte 24h/24h ou contacter l'ambassade de France dans le pays où ils se trouvent.  
 

Plan de rapatriement des Calédoniens by Françoise Tromeur on Scribd


Pour rappel, tous les vols internationaux à destination de la Nouvelle-Calédonie sont suspendus depuis vendredi soir minuit. 
 

Un plan de sauvegarde économique 

"C'est la Calédonie unie qui permettra de gérer cette crise". Sur ces mots, le porte-parole du gouvernement assure qu'un plan économique de sauvegarde sera présenté dès le début de la semaine prochaine, pour assurer le maintien des emplois et des activités économiques calédoniennes. "Nous mobilisons l'ensemble de nos services économiques pour établir ce plan" a-t-il rappelé. 
 

La continuité du fret

L'organisation du fret sera assurée dans les prochaines semaines pour assurer l'approvisionnement des marchandises et des médicaments, pour que "les Calédoniens ne manquent de rien". Un dispositif de rationnement alimentaire et aussi sur le gaz va être mis en place; les magasins restent ouverts. "La pénurie ne sera pas là si tout le monde adopte un comportement responsable" a martelé Christopher Gygès. 
 

"Chacun doit se responsabiliser, cette crise n'est pas une blague "

La Nouvelle-Calédonie est actuellement dans l'état d'urgence sanitaire. "Nous ne sommes ni en stade 2 ni en stade 3, nous sommes dans une situation où les mesures évoluent au fur et à mesure" a tenu à rappeler Christopher Gygès. "J'invite à limiter les déplacements et le contact avec d'autres personnes. Les magasins restent ouverts, il faut maintenir l'activité économique pour que la Calédonie ne sombre pas "
Le porte-parole du gouvernement a tenu à rappeler les gestes barrières, à savoir notamment : l'utilisation du mouchoir à usage unique, le lavage des mains régulier et l'interdiction de se serrer la main. 

Un nouveau point presse est annoncé pour demain dimanche, à 10h. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live