Coronavirus : il n'y aura pas de spectateurs étrangers aux JO de Tokyo 2021

océan pacifique
masques covid japon
©AFP

Il n'y aura pas de spectateurs venant de l'étranger aux Jeux olympiques de Tokyo cet été en raison des risques sanitaires importants; une annonce faite par les responsables olympiques et les autorités japonaises à l'issue d'une réunion en ligne samedi.

Initialement prévus en 2020, les jeux avaient été reportés à cet été 2021; ils doivent débuter le 23 juillet et s'achever le 8 août. Certaines questions liées à l’organisation restaient d'ailleurs en suspens. Les autorités japonaises ont désormais clarifié la situation.

Pas d'étrangers dans les tribunes

Afin de clarifier la situation pour les détenteurs de billets vivant à l'étranger et de leur permettre d'ajuster leurs plans de voyage à ce stade, les parties côté japonais sont arrivées à la conclusion qu'ils (les spectateurs, NDLR) ne pourront pas entrer au Japon au moment des Jeux


C'est l'annonce faite dans un communiqué précisant que les instances internationales olympiques acceptaient cette décision. La raison : l'inquiétude de la population nippone face à l'épidémie de coronavirus. Une interdiction inédite et certainement historique dans l'histoire des jeux olympiques.

La vaccination a débuté au Japon

Dès le mois de février, le pays a commencé à vacciner sa population. Les Nippons reçoivent le vaccin Pfizer, le premier à avoir été autorisé sur place. Pour rappel, la population du Japon est de 126 millions d'habitants.

Frontières fermées

Le Japon, tout comme d'autres pays, a fermé la quasi-totalité de ses frontières aériennes aux visiteurs étrangers, depuis le printemps 2020. Le pays du soleil levant compte plus de 450 000 cas positifs au Covid-19 depuis le début de la crise il y a un an.