Coronavirus, justice, Vale NC : l’actu à la 1 du mercredi 26 février 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 26 février 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les paquebots toujours indésirables dans les iles par crainte du coronavirus, 4 et 5 ans de prison ferme pour les auteurs d’un vol avec violence à La Foa et les coutumiers du Sud rassurés sur l’avenir de Vale NC.

Coronavirus : toujours pas de paquebots aux Loyauté et à l’île des Pins

Aucun suspect de coronavirus en Nouvelle-Calédonie, mais l’inquiétude demeure, notamment, aux îles Loyauté. Le Covid-19 inquiète les habitants bien sûr, mais aussi les acteurs touristiques et les autorités. Depuis début février, plus aucun paquebot ne fait escale à Lifou et à Maré. Cela a bien sûr des conséquences économiques, notamment un manque à gagner pour les prestataires.
Mais sur place, la décision est comprise et acceptée par les habitants.
Lifou accueille en moyenne 200 000 croisiéristes chaque année.Même situation à l’Ile des Pins. La grande chefferie de Kwenyi a décidé de ne pas  recevoir les paquebots tout le mois de mars. Une décision prise en concertation avec les coutumiers de l’île.
Pour rappel, les paquebots n’y font plus escale depuis début février.
 

La surveillance du virus aussi à Tontouta

On rappelle également que les contrôles sanitaires ont été renforcés à La Tontouta depuis le 28 janvier. Plus de 26 000 voyageurs ont été contrôlés à l’arrivée, 200 voyageurs revenant des pays touchés ont fait l’objet d’un questionnaire supplémentaire, et 52 personnes font l’objet d’une surveillance téléphonique par la DASS, la direction des Affaires sanitaires et sociales. Un numéro vert est à contacter en cas de doute ou pour toute information concernant le Coronavirus : le 05 02 02.
 

Vol avec violence à La Foa : prison ferme pour les accusés

Quatre et cinq ans de prison ferme, c’est la peine infligée par le tribunal correctionnel aux deux jeunes qui ont volé un véhicule à La Foa et traîné le propriétaire de 67 ans sur plusieurs mètres jeudi dernier. Ils sont âgés de 20 et 21 ans, et ils étaient jugés hier en comparution immédiate.
Dans le même temps à La Foa, ils étaient une centaine à défiler dans le village. Une marche silencieuse pour soutenir la victime et dénoncer ces faits de violence. 
 

Les coutumiers du Grand Sud rassurés sur l’avenir de l’usine de Vale NC

Le Pacte de développement durable sera prolongé et amélioré, du moins jusqu’au départ du groupe brésilien. Le PDG de Vale NC s’est voulu rassurant. Il rencontrait hier les représentants de l’Aire Djubea Kapoumë, le Comité Rheebu Nuu.
Ce pacte signé en 2008 englobe 3 principes : préserver et réhabiliter l’environnement naturel, contribuer à la croissance des économies locales et accompagner les impacts socioculturels. 
 

Du nouveau dans le ciel calédonien

La compagnie Air Loyauté va ajouter à son nouveau programme de vols des rotations vers Koné et l’Ile des Pins. Les nouveaux tarifs de la société ont été approuvés hier par le gouvernement. Ils seront restructurés à compter du 1er mars.
Air Loyauté poursuivra également ses rotations vers les lignes à faible trafic vers le Nord de la Grande Terre (Koumac et Belep). La compagnie qui assure également la desserte inter-îles (Tiga inclus) au départ de Magenta.
 

Le don d’organe en discussion au Congrès

Une réunion publique sur le sujet s’est tenue hier soir boulevard Vauban. Une préoccupation sociétale et une nécessité en termes de santé publique. Dans le pays, 600 personnes sont dialysées et beaucoup de Calédoniens attendent de recevoir une greffe de rein.