Coronavirus, mairies, Aircal, Kouaoua : l’actu à la 1 du vendredi 29 mai 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 29 mai 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec un 19ème cas de Covid détecté, mais pas contagieux, les élections des maires de Belep, Lifou et Ponérihouen, le dossier Aircal provoque des remous au Congrès et le sort de la SLN à Kouaoua en suspens.  

Un cas positif au coronavirus mais pas contagieux

Une personne a été testée positive au Covid-19 … mais elle n’est pas contagieuse assure le président du gouvernement Thierry Santa. Il s’agit d’une personne rapatriée de Métropole qui a été dépistée positive mercredi, avec des « cicatrices biologiques d'une infection ancienne». Selon Thierry Santa, elle n’est pas contagieuse. La personne infectée est actuellement à l’unité Covid-19 du Médipôle, jusqu’à ce que ses tests soient négatifs. 
 

Le gouvernement se prépare 

L’exécutif continue son travail pour se préparer en cas de circulation accidentelle du virus dans la population. Des points relais seront mis en place dans tout le pays annonce Thierry Santa. Le gouvernement envisage aussi une libre circulation avec Wallis et Futuna, indemne aussi du virus. Thierry Santa a aussi assuré que des mesures d’aide seront rajoutées aux entreprises en grande difficulté liés à la crise du Covid comme le secteur du tourisme ou des transports aériens. 
 

Jean-Baptiste Moilou à Belep

Pas de changement à la tête de la mairie de Belep. Le maire sortant a été reconduit hier avec 8 voix sur 14. 
Ses quatre adjoints, tous issus de sa liste ont été désignés. Une élection qui s’est déroulée dans un contexte particulier, un peu plus de dix jours après les violences survenues sur la commune, faisant un mort. 
 

Pierre Chanel Tutugoro à Ponérihouen

Là encore, le fauteuil de maire reste au sortant. Pierre Chanel Tutugoro et ses cinq adjoints ont été élus avec 15 voix contre quatre bulletins blancs. 
 

Robert Xowie à Lifou

Avec ses 25 élus sur 29, Robert Xowie a lui aussi été reconduit pour une nouvelle mandature à Drehu. Une élection à l'unanimité. 
 

Les dépôts de candidatures pour le second tour des municipales

Le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin. Et les candidats éligibles doivent se faire connaître à partir de ce matin, et jusqu’au mardi 2 juin. Du fait de la crise sanitaire, les candidats doivent prendre rendez-vous pour ce second tour. 
 

La gestion d’Aircal au menu de la séance du Congrès, hier

Les élus ont évoqué le blocage des aérodromes de Lifou et de Maré par les coutumiers. Ces derniers dénoncent l’augmentation du prix des billets d’avion. Blocage qui ne doit pas durer selon Calédonie Ensemble, de peur de de générer un climat de tension semblable à celui qui a conduit au drame de Maré. De son côté, l’Avenir en Confiance déclare que les usagers doivent, eux aussi, contribuer au sauvetage de la compagnie Air-Calédonie. Jacques Lalié, le président de la province des Iles, a pour sa part désavoué les décisions prises par le conseil d’administration d’Air Calédonie. 
 

L’Ile des Pins solidaire

Toujours pas de liaisons aériennes donc à destination de Drehu et de Maré via Air Calédonie. A l’île des Pins, l’aérodrome de Moue n’est pas bloqué mais le collectif des usagers de l’île s’inquiète également de la hausse des tarifs du billet d’avion. Il a remis un courrier au chef d’escale d’Aircal. Il demande une rencontre d’ici lundi avec le gouvernement et la province Sud.
 

Quel avenir pour Kouaoua ? 

Le centre minier de Kouaoua en débat. L'industriel s'est donné une semaine pour décider de l'avenir du site  après l'incendie de la serpentine dimanche dernier. Le 23 eme depuis 2016. Hier  après midi , la direction a rencontré toutes les instances représentatives du personnel et hier  matin  une manifestation de soutien à la SLN s'est tenue dans la commune. 
 

L’invité de la matinale 

Cédric Glorieux était ce matin l’invité de la matinale avec Anne-Claide Lévêque. Le président de la fédération bancaire française en Nouvelle-Calédonie a fait l’état des lieux de l’action bancaire en cette période de crise.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live