Coronavirus, municipales, consulat : l’actu à la 1 du vendredi 28 février 2020

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les Affaires sanitaires qui se veulent rassurantes quant à la présence de navires venus de Chine, la campagne des municipales qui aborde un tournant ou l'achat de bureaux par le Vanuatu à Nouméa.

La présence de bateaux chinois inquiète, la Dass rassure

Les navires qui entrent dans nos eaux sont contrôlés, répète la Dass. La direction des Affaires sanitaires se veut rassurante face à l’épidémie de coronavirus. L’arrivée de bateaux en provenance des pays infectés pas le Covid-19 suscite en effet l’inquiétude. Comme les deux remorqueurs et la barge Cali arrivés depuis la Chine, pour le démantèlement du Kea Trader. Trois infirmières et trois médecins sont habilités pour des contrôles à bord.
 

La suspension des escales pèse, aux îles

Cette crainte du coronavirus a entraîné la suspension des rotations de paquebot aux Loyauté et à l’île des Pins. Une décision motivée par le principe de précaution, qui a bien sûr de lourdes conséquences sur la filière. Exemple à Maré, qui a reçu 123 000 croisiéristes l’an dernier. Leur arrêt est difficile, pour les prestataires, certains se sont tournés vers d’autres activités.
A réentendre sur notre antenne radio
 

La poste pâtit du coronavirus

C’est encore cette crise du virus qui perturbe les flux postaux avec la Chine. Les liaisons aériennes sont en effet bouleversées, voire supprimées. L’envoi de courriers et de colis vers la RDC est temporairement restreint, annonce l’OPT, et le même service, cette fois en provenance de Chine, est suspendu. 

Municipales, le temps des débats

Le premier des cinq débats dédié aux municipales sur NC la 1ere a réuni hier soir quatre candidats déclarés à Lifou. 
Une émission à retrouver sur notre site
 

Le couperet du dépôt de liste

La date limite était hier soir, pour se porter officiellement candidat aux municipales dans les 29 communes d’au moins mille habitants. Et tous les postulants n’ont pas réussi à relever le défi de boucler leur liste à temps. C’est le cas de Générations Bourail avec l’ancienne adjointe Gyslène Dambreville, qui ne pourra pas se lancer dans la course. 
Le détail des listes à retrouver en ligne
 

Référendum : une délégation venue réviser les listes

Après les municipales de mars, il faudra se pencher sur le référendum de septembre. Une délégation de 21 personnes constituée d’experts de l’ONU et de magistrats se trouve en Calédonie. Une visite réglementaire pour réviser les listes électorales en préparation de la consultation. La démarche avait été la même pour le référendum de 2018.
 

Le Vanuatu aura pignon sur rue à Nouméa

C’est une première, la République du Vanuatu accède à la propriété en Nouvelle-Calédonie, en achetant pour son consulat des locaux inaugurés hier matin. Un acte très important pour sa présence diplomatique dans le Pacifique, et pour les relations de coopération que souhaitent développer le Caillou et son plus proche voisin.  

La province Sud maintient l'aide à l'achat des manuels... pour l'instant

Les lycéens boursiers de la province Sud continueront cette année à recevoir une aide financière pour l’achat de leurs manuels scolaires. Il y a quelques jours, les familles concernées s’entendaient annoncer le contraire. La collectivité reconnaît une communication trop tardive. Elle compte repousser la mise en œuvre de cette décision à l’an prochain. 

La pollution s’expose aussi

Quatre artistes ont travaillé sur le thème de la pollution avec l’association Calédoclean. Neuf œuvres sont nées de ce projet « Agir pour réduire », qui sont exposées à la galerie Arte Bello de Nouméa. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre pour prendre conscience de l’urgence du problème.